Santé / Bien-être | Les coraux qui produisent des toxines nocives, véritable espoir pour soigner les cancers incurables
Santé / Bien-être

Les coraux qui produisent des toxines nocives, véritable espoir pour soigner les cancers incurables

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 18 janv. 2018
© © Shutterstock

Les coraux produisent des toxines pour se protéger des prédateurs

Depuis plusieurs années déjà, les scientifiques s’intéressent de près aux coraux, qui pourraient devenir de véritables médicaments en puissance, et notamment contre le cancer. En effet, afin de se protéger des prédateurs, les coraux produisent des toxines nocives, dont l’effet s’apparente au poison.

« Un animal quelconque, quand il est agressé, il fuit ou il se cache, analyse le professeur Denis Allemand, directeur du centre scientifique de Monaco et spécialiste de la question à 20 Minutes. Les coraux ne pouvant pas se cacher, ils ont développé d’autres systèmes de défense. »

Premiers résultats encourageants

La société marseillaise Coral Biome a décidé de transformer la molécule produite par une espèce de corail bien précise en un traitement médicamenteux contre des cancers incurables. La start-up, qui cultive plusieurs espèces de coraux, a réalisé différents tests en laboratoire, dont les premiers résultats sont encourageants.

Pour rappel, en France, chaque année, près de 150 000 personnes décèdent des suites d’un cancer. Pour certains malades, atteints de cancers orphelins incurables, l’état de santé se dégrade en quelques mois. La médecine n’est en effet pas en mesure de fournir, pour l’heure, un traitement suffisamment fort pour leur faire espérer, un jour, une rémission.

À lire aussi Dans 30 ans, le cancer sera très présent chez les plus de 75 ans