Santé / Bien-être | Attention à l'invasion des punaises diaboliques
Santé / Bien-être

Attention à l'invasion des punaises diaboliques

Publié par Sybille De-la-rocque - le 5 nov. 2018
© © Shutterstock

Les punaises asiatiques ont envahi toutes les régions françaises. Attention, si elles sont inoffensives pour les humains, elles s’attaquent aux cultures.

À l’automne, la punaise asiatique s’installe chez vous

L’automne ne marque pas seulement la saison des premières épidémies, mais également celle de l’invasion des punaises asiatiques. Dès que le froid arrive, ces insectes, également appelés « punaises diaboliques », se dirigent vers les habitations où ils se préparent à passer l’hiver au chaud. Problème : même s’ils sont totalement inoffensifs, ils peuvent être très envahissants.

Car lorsque la punaise asiatique entre chez vous, elle a la mauvaise habitude de venir avec sa colonie. Or cette dernière peut être constituée de plusieurs centaines d’individus, un chiffre qui peut rapidement gonfler puisqu’une femelle pond jusqu’à 200 œufs par portée, deux fois par an.

Un insecte friand de fruits et de légumes

Si toutes les régions françaises sont concernées par l’invasion des punaises asiatiques, certains départements comme Paris ou les Alpes-Maritimes sont particulièrement touchés par ce phénomène. Et malheureusement, il n’existe pas de remède miracle contre ces insectes.

Il est toutefois important de ne pas laisser une colonie se développer, car ces insectes font des ravages dans les cultures et peuvent être dangereux pour les autres espèces d’insectes environnantes. Pour s’en débarrasser,  il ne faut surtout pas les écraser (les punaises sont réputées pour la mauvaise odeur qu’elles peuvent libérer à ce moment-là) mais les attraper grâce à une feuille de papier et les jeter dehors ou dans les toilettes.

À lire aussi Rats, punaises de lit : la chasse aux nuisibles est ouverte