Autotrain, c'est peut-être bientôt fini !

Le service Train Auto, autrement appelé Autotrain, risque de s'arrêter bientôt. La SNCF considère en effet que le service n'est plus rentable.
Seulement 33.500 voitures transportées en 2018
Arriver à la gare en voiture, remettre les clefs à un voiturier puis se diriger tranquillement vers son train. Ce ne sera peut-être bientôt plus possible. Le service Autotrain, lancé pourtant dans les années 60 par la SNCF, ne fait plus recette. Les particuliers, souvent des personnes âgées qui sont ravies de ne pas avoir à conduire leur automobile sur de longues distances, utilisent de moins en moins le service.
Et les loueurs d'automobiles qui, longtemps, ont rempli des wagons entiers de voitures à remonter sur Paris le plus souvent, utilisent désormais d'autres services. Plusieurs start-ups ont en effet noué des partenariats avec les grands loueurs et relouent à prix cassés les voitures qu'il faut rapatrier.
Autotrain : il ne restait plus qu'une ligne vers le Sud
Mais il faut bien avouer que le service Autotrain n'était déja plus que l'ombre de lui-même. Il ne desservait plus que la Côte d'Azur au départ de Paris, d'Avignon jusqu'à Nice en passant par Marseille, Toulon et Fréjus. L'an dernier, Autotrain n'a transporté que 33.500 voitures.
Un choix économique qui peut se comprendre mais qui va tout de même exactement à contre-sens des actions en faveur de la transition écologique. Une voiture qui monte sur le train ne pollue pas !
À lire aussi : L'astuce de la SNCF pour faire croire que ses trains sont à l'heure !