Retour X
Santé / Bien-être | Avoir un chien réduit les risques de développer une maladie cardio-vasculaire
Santé / Bien-être

Avoir un chien réduit les risques de développer une maladie cardio-vasculaire

Proposé par Marie-eve Wilson-jamin - le 28 août 2019
© © Shutterstock

Les personnes qui possèdent un chien sont moins atteintes par les maladies cardiovasculaires, selon une nouvelle étude menée par des scientifiques tchèques.

Les propriétaires de chien ont un risque réduit de développer une maladie cardiovasculaire

Une nouvelle étude menée par des scientifiques tchèques révèle l’existence d’une corrélation statistique entre le fait de posséder un chien et être en bonne santé, rapporte Futura Sciences. Menée sur 1.769 participants, l’enquête montre que les personnes propriétaires d'un chien présentent un risque réduit de développer une maladie cardiovasculaire.

Pour rappel, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) a lancé une campagne de communication intitulée #OHMYDOG, entre mai et juin, pour inciter les personnes de plus 60 ans à adopter un chien. Et le spot publicitaire ne manque pas d'humour pour attirer l'attention : « Il ronfle, il a des gaz, il mange vos pantoufles mais il peut vous sauver la vie ».

Lutter contre la solitude et la dépression

Cette fois, les scientifiques tchèques détaillent : posséder un chien incite les propriétaires à avoir un mode de vie plus actif, meilleur pour le cœur. Ces résultats pourraient pousser des personnes à « adopter, sauver ou acheter un animal de compagnie comme stratégie potentielle d’amélioration de leur santé », explique Andrea Maugeri, autrice principale de l’étude. De plus, posséder un animal de compagnie permet de lutter contre la solitude et la dépression.

En résumé, le chien permet de sortir de chez soi et donc de rencontrer des gens. Mais l'animal aide aussi à se dépenser, en marchant lors de promenades quotidiennes. Pour rappel, les professionnels de la santé conseillent, dès 65 ans, de faire au moins une heure d'activité physique par jour en marchant, jardinant, bricolant...  et en sortant son chien !

Vous aimerez lire aussi : Quelles sont les races de chiens les plus adaptées aux seniors ?