Écologie | Canicule : les aliments qui vous aideront à affronter la chaleur
Écologie

Canicule : les aliments qui vous aideront à affronter la chaleur

Météocity Publié par Météocity - le 24 juin 2019 à 00:00
canicule

La semaine du 24 juin devrait être la plus chaude depuis 2003. Près de 50°C ressentis sont à prévoir sur certaines parties du territoire. Voici quelques conseils pour se nourrir quand il fait trop chaud. 

Privilégier les aliments riches en eau

Fini la saison des raclettes et des tartiflettes. Même si vous êtes Savoyards, la canicule qui s’annonce tout au long de la semaine risque d’impacter votre alimentation. Pour mieux affronter la chaleur, certains aliments peuvent s’avérer être de bons alliés. 

Fraises, melons, concombres, tomates, pastèques… La nourriture fraîche et légère vous aidera à affronter le mercure qui frôlera 40°C dans les prochains jours. La caractéristique de ces aliments est leur composition en eau. Les fraises contiennent plus de 90% d’eau, la salade et le concombre sont composés à 97% d’eau. Une façon de ne pas être déshydraté. 

Boire de l’eau, mais pas trop

Boire de l’eau est particulièrement recommandé pour compenser les pertes dues à la transpiration. Mais attention, boire en quantité excessive peut être dangereux pour la santé. Les boissons chaudes comme le thé à la menthe est particulièrement conseillé par les professionnels de santé. Il permet d’accélérer la transpiration et donc au corps d’évacuer la chaleur. Les pires ennemis en cas de canicule : le café, les sodas et l’alcool qui peuvent se révéler particulièrement dangereux. 

Quelques conseils de cuisine sont également bons à prendre. Les matières grasses sont à limiter. Seul un filet d’huile d’olive suffit pour cuisiner les légumes. Manger trop gras ou en grande quantité nécessite plus d’énergie pour la digestion, ce qui génère de la chaleur supplémentaire. Pour finir sur une petite touche de sucré, privilégiez les fruits pour le dessert. 

À lire aussi : Canicule : faut-il boire chaud ou froid ?