Écologie | Canicule : des mesures mises en place dans les départements
Écologie

Canicule : des mesures mises en place dans les départements

M6 météo Publié par M6 météo - le 25 juin 2019
Canicule

Le pic de pollution à l’ozone devrait atteindre son niveau maximal, mercredi 26 juin. Pour faire face à la situation, les préfectures mettent en place des mesures provisoires. 

La circulation différenciée mise en place à Paris

À chaque département ses mesures. Selon les zones du territoire, la vitesse sur les routes pourraient être réduite de 20 km/h et les transports publics à prix réduits pour encourager les usagers de la route à privilégier les trajets plus écologiques. 

À Paris, la circulation différenciée devrait être mis en place pour la journée du mercredi 26 juin. Le stationnement résidentiel sera gratuit à compter du mardi 25 juin dans la capitale. À Lyon, la circulation différenciée n’a pas été mise en place, malgré les demandes de la métropole. 

Les transports en commun baissent leurs prix

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les limitations de vitesse sont abaissées, depuis mardi 25 juin, de 20 km/h sur les routes à 90 et 110 km/h et de 10 km/h sur les routes à 80 km/h. Dans la métropole lyonnaise, les transports en commun sont illimités pendant 24 heures au prix de 3 euros. À Tours, le pass journée est au prix unique de 1,90 euro, contre 4,10 euros habituellement. 

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les vitesses seront également abaissées de 20 km/h sur les routes où la limitation est égale ou supérieure à 90 km/h. À Marseille, le prix de stationnement devrait doubler pour les non-résidents et être gratuit pour les habitants phocéens.

À lire aussi : Pollution : comment se protéger efficacement ?