Actualités | Déluge en Europe : au moins 14 morts suite à des inondations
Actualités

Déluge en Europe : au moins 14 morts suite à des inondations

Laura J. Publié par Laura J. - le 7 sept. 2023 à 09:49
Déluge en Europe : au moins 14 morts suite à des inondations

Le sud-ouest de l’Europe est touché depuis quelques jours par des pluies torrentielles. En Grèce, en Bulgarie mais aussi en Turquie, les dégâts sont considérables et de nombreux décès ont déjà été enregistrés. La situation semble maintenant se calmer et l’heure est au bilan dans des zones du monde peu habituées aux inondations. Bien entendu, le terme de changement climatique est sur toutes les bouches face à ces phénomènes quasiment inédits !

Un bilan humain lourd

Après l’Espagne la semaine dernière, c’est au tour de la Grèce, de la Bulgarie et de la Turquie d’affronter une tempête de taille – appelée « Daniel ». Depuis lundi, les pluies diluviennes ont saturé les terres en eau après des mois de sècheresse. Résultat ? Des inondations spectaculaires ont été observées un peu partout sur le territoire, emportant 14 vies. 7 personnes sont décédées à Istambul et plus d’une trentaine de blessés ont été redirigés en urgence vers des centres de soin.

Les rivières sont sorties de leur lit et se sont transformées en véritables torrents de boue, emportant tout sur leur passage. Sur le littoral, les courants impressionnants ont même trainé des voitures au large, comme le montrent les images sur la vidéo ci-dessus. Dans les villes, les rues elles aussi ont été investies par les flots, bloquant les habitants chez eux.

Un phénomène étroitement lié au réchauffement climatique

Alors que les réserves d’eau étaient tombées au plus bas et que des incendies ravageurs avaient détruit des milliers d’hectares dans ces trois pays durant l’été, il est tombé en quelques heures l’équivalent de plusieurs mois de précipitations.

Le premier incriminé est bien entendu le changement climatique. Avec le réchauffement de l’atmosphère, davantage de vapeur d’eau s’élève, phénomène qui vient accroitre les risques d’épisodes violents de précipitations. Ajoutons à cela un aménagement du territoire qui privilégie l’urbanisation et les terres ne peuvent plus absorber les quantités d’eau trop importantes découlant des orages.