Santé / Bien-être | Santé : elle perd un œil en prenant une douche... avec ses lentilles
Santé / Bien-être

Santé : elle perd un œil en prenant une douche... avec ses lentilles

Publié par Jean-baptiste Giraud - le 7 déc. 2018
© © Shutterstock

Une femme d'une cinquantaine d'années a perdu un œil en prenant sa douche avec ses lentilles de contact. Un parasite a réussi à contaminer son œil.

Des lentilles souillées par de l'eau du robinet

On savait que les lentilles de contact réutilisables, mal désinfectées, pouvaient être la source d'infections. Mais les lentilles peuvent aussi provoquer des pathologies graves en cas de contamination, alors même qu'elles sont déjà sur l'œil.

Une Belge d'une cinquantaine d'années a ainsi perdu un œil, à cause d'un parasite appelé acanthamoeba. Le parasite, que l'on trouve dans l'eau, aussi bien les eaux de baignade que l'eau courante du robinet, est pourtant normalement plutôt anodin.

Mais d'après les médecins de l'hopital d'Anvers, qui ont soigné cette patiente, le fait qu'elle ait conservé ses lentilles de contact en prenant sa douche a permis à ce parasite de se fixer sur son œil et ainsi, de l'attaquer. C'est en effet quelques heures après avoir pris sa douche que la malade a ressenti des démangeaisons. Malgré des gouttes prescrite par son médecin traitant, les maux se sont amplifiés. Le parasite s'était installé dans son œil, y commettant des dommages irréversibles, à tel point qu'il a fallu l'énucléer.

Les lentilles doivent rester à l'abri de l'eau

Aujourd'hui, les ophtalmologues qui se sont penchés sur son cas rassurent, en expliquant qu'il est rarrissime. Mais ils répètent qu'il faut, par principe de précaution, retirer ses lentilles avant de se baigner ou même, donc, de se doucher. Et en aucun cas, les lentilles ni leur étui ne doivent entrer en contact avec de l'eau du robinet, encore moins de l'eau de baignade ou n'importe quelle eau souillée...

À lire aussi : Comment prendre soin de ses lentilles de contact ?