Actualités | Une sècheresse record frappe la Corne de l’Afrique
Actualités

Une sècheresse record frappe la Corne de l’Afrique

Laura J. Publié par Laura J. - le 1 mai 2023 à 08:29
Une sècheresse record frappe la Corne de l’Afrique

Dans la région nord-est du continent, la Grande Corne de l’Afrique est victime depuis plusieurs années d’affilée d’une sécheresse historique. La situation est pour le moins inédite puisqu’à un manque de pluie s’ajoutent également de fortes températures qui fragilisent encore davantage une région déjà vacillante. Zoom sur ce phénomène avec lequel le réchauffement climatique n’est pas sans lien !

Une sècheresse qui sévit depuis déjà plusieurs années

La Grande Corne de l’Afrique, c’est cette région orientale du continent formée de l’Éthiopie, de la Somalie, de l’Érythrée, de Djibouti, du Soudan et du Kenya. La fin de l’année 2020 a été marquée dans cette partie du monde par le début d’une sècheresse record – la plus importante et dangereuse observée sur les quarante dernières années.

Cela fait en effet maintenant 5 saisons d’affilée que les pluies sont déficitaires. Résultat ? Une bonne partie des récoltes sont détruites et des millions de têtes de bétail ont été tuées par ces conditions très intenses de chaleur et de manque d’eau. L’ONU a mené l’enquête et déclare que 22 millions d’individus sont fortement menacés par la famine en Somalie où une insurrection islamiste sévit avec une violence inouïe, mais aussi au Kenya et en Ethiopie.

Un phénomène qui est intimement lié au changement climatique  

Une étude scientifique qui a été publiée le jeudi 27 avril explique que cette vague de chaleur et de sècheresse est le fruit direct des émissions humaines de gaz à effet de serre. Un rapport émis par le WWA (pour World Weather Attribution – un réseau de scientifiques s’étant développé à l’échelle mondiale) explique : « Le changement climatique causé par les activités humaines a rendu la sécheresse agricole dans la Corne de l’Afrique, environ 100 fois plus probable ».

Le WWA considère donc sans hésitation qu’il existe un lien étroit entre le dérèglement climatique global et les événements météorologiques extrêmes qui sont observés depuis 2020 dans cette partie du monde.