Européennes : vous devrez peut-être imprimer vous-même votre bulletin de vote
Avant les élections européennes du 26 mai prochain, assurez-vous d’avoir en votre possession le bulletin de la liste pour laquelle vous souhaitez voter. Tous les bureaux de vote ne seront pas approvisionnés de la même manière.
Les petites listes font des économies de bulletin de vote
Tous les candidats aux élections européennes, qui se dérouleront le 26 mai prochain, n’ont pas les moyens suffisants pour mener une campagne digne de celle d’un grand parti. Au cours de ces dernières semaines, il a fallu faire des choix stratégiques en termes de budget et de nombreuses listes ont décidé de faire des économies d’imprimeur. C’est pour cette raison que, lorsque vous entrerez dans votre bureau de vote, vous ne verrez pas les 34 bulletins correspondant aux 34 listes qui se présentent à ce scrutin.
En tout, 19 listes ne seront pas représentées d’office et, en tout cas dans la plupart des bureaux, vous ne pourrez pas piocher leur nom. Vous pourrez cependant toujours voter pour elles, mais à vos frais. En d’autres termes, il conviendra d’imprimer vous-même votre bulletin, et de le placer dans votre enveloppe.
Le gouvernement rembourse les frais de campagne dès 3% de suffrages réunis
Pour que celui-ci soit bien pris en compte, vous devrez cependant vous assurer que l’impression est conforme aux normes en vigueur. Théoriquement, le bulletin téléchargeable sur le site de la liste pour laquelle vous souhaitez voter, est parfaitement réglementaire, vérifiez toutefois le grammage de votre papier (70 grammes) et sa taille : 21x29,7 cm. Sur votre bulletin, doivent également bien être mentionnés le nom des 79 candidats, en noir sur fond blanc.
Si certaines listes électorales sont contraintes de réaliser ce type d’économies, c’est parce qu’elles ne sont pas toutes certaines de voir leurs frais de campagne remboursés. Le gouvernement prend en charge ces frais dès lors que la liste obtient au moins 3% des suffrages, ce qui est un but difficile à atteindre pour de nombreuses petites listes.
À lire aussi : Union européenne : la consommation d’énergie sous le niveau de 1990