Actualités | Islande : une éruption volcanique imminente est attendue dans la région
Actualités

Islande : une éruption volcanique imminente est attendue dans la région

Laura J. Publié par Laura J. - le 10 juil. 2023 à 10:25
Islande : une éruption volcanique imminente est attendue dans la région

Il semblerait que tous les signes soient rassemblés pour suggérer une nouvelle éruption volcanique en Islande. Cette fois, c’est dans les environs de Reykjavik que la terre devrait se montrer capricieuse… Le Fagradalsfjall, à 40 kilomètres de la capitale, est en effet entré de façon encore plus intense en activité et la terre ne cesse de trembler depuis quelques jours. Gros plan sur ce phénomène courant dans ce pays européen - mais qui n’a pas manqué de marquer les mémoires il y a quelques années de cela !

Une activité sismique d’une intensité qui ne trompe pas

Alors qu’en Islande, on enregistre en général environ 500 tremblements de terre en une semaine sur tout le territoire – c’est énorme, mais rappelons-nous que ce pays se situe entre deux plaques tectoniques – le nombre de séismes a bondi ces derniers jours. Plus de 3 000 secousses ont été constatées en seulement une seule journée dans la zone environnant la capitale Reykjavik, et le nombre est désormais grimpé à près de 5 000 sur 72 heures, dont une bonne quantité dépassait la magnitude de 4 sur l’échelle de Richter. Des signes qui ne trompent pas !

Des infrastructures en péril

Si en Islande, les habitants et les autorités sont plus qu’habitués à voir des volcans entrer en éruption, cela n’en demeure pas moins un phénomène inquiétant dont ils savent qu’il faut se protéger. Une coulée du Fagradalsfjall pourrait par exemple couper la route principale reliant Reykjavik à l’aéroport international de Keflavik, et ainsi isoler tout le pays…

On se souvient tous des caprices de l'Eyjafjöll qui - après avoir diffusé un gigantesque nuage de cendres et de fumées en 2010 - avait paralysé le transport aérien de la planète entière. Il n’y a plus qu’à espérer que le Fagradalsfjall reste plus discret en cette période estivale où chacun souhaite être certain de bien pouvoir partir en vacances !