Retour X
Écologie | La canicule va durer
Écologie

La canicule va durer

Proposé par Marie-eve Wilson-jamin - le 25 juin 2019

La canicule s'est abattue en France et va durer jusqu'à dimanche pour la moitié Nord, mais perdurer jusqu'à début juillet dans le Sud.

41°C prévus à Clermont-Ferrand ou à Lyon

Depuis lundi 24 juin, la France vit une nouvelle canicule53 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France. Dans l'après-midi de ce lundi, le thermomètre est monté jusqu'à 31,3°C à Paris, 32,4°C à Lyon, 32,8°C à Grenoble, 33,5°C à Clermont-Ferrand, selon l'organisme des prévisions. Mardi 25 juin, 34°C s'affichaient à Paris et Reims, 36°C à Nancy, Metz, Strasbourg, 37°C à Lyon, 39°C à Grenoble. 

Et malheureusement pour les citadins, ce sont les grandes villes qui sont particulièrement vulnérables à ces épisodes de fortes chaleurs. En effet, l'air n'y circule que très peu voire pas du tout ! Mercredi 26 juin, la barre des 40°C sera atteinte à Besançon, Nevers, et le mercure devrait atteindre les 41°C à Clermont-Ferrand ou à Lyon.

La canicule devrait perdurer jusqu'à début juillet

Et le mercure devrait continuer de grimper, mais jusqu'à quand cette vague de chaleur va-t-elle durer ? Jeudi 27 et vendredi 28 juin, le pic de chaleur sera atteint avec 42-43°C sous abris. Et le Nord comme le Sud sont concernés. À partir de samedi, les températures baisseront légèrement sur la moitié nord et la canicule devrait s'y terminer dimanche, mais elle perdurera jusqu’en milieu de semaine prochaine dans le sud-est de la France.

Pour rappel, quelques gestes sont conseillés : boire régulièrement de l'eau, éviter tout sport, fermer les stores et volets de son domicile le matin, aérer le plus possible en fin de journée voire pendant la nuit. Enfin, il est aussi recommandé de prendre des nouvelles de ses proches les plus faibles. 

À lire aussi : Canicule : les aliments qui vous aideront à affronter la chaleur

Crédit photos: © © Shutterstock