Actualités | La Réunion se prépare au passage du cyclone Batsirai : une pré-alerte jaune est enclenchée
Actualités

La Réunion se prépare au passage du cyclone Batsirai : une pré-alerte jaune est enclenchée

Laura J. Publié par Laura J. - le 1 févr. 2022 à 09:45
La Réunion se prépare au passage du cyclone Batsirai : une pré-alerte jaune est enclenchée

Le cyclone tropical Batsirai s’est développé dans l’Océan Indien et se dirige droit sur l’Ile Continent de Madagascar. Sur son tracé se retrouvent notamment les îles de La Réunion et de Maurice. Son arrivée au large de ces territoires n’est maintenant plus qu’une question d’heures. Il conviendra donc de rester prudent pendant les jours suivant le lancement de l’alerte. L’équipe de meteocity.com vous en dit plus sur cet évènement dont l’arrivée est imminente, sur ses conséquences potentielles et sur les mesures à prendre pour se protéger !

Comment l’avancée du cyclone évolue-t-elle ?

Alors que Batsirai progressait lentement ces derniers jours et s’était même affaibli hier, son allure s’est dernièrement intensifiée et il n’est plus qu’à 500km au Nord-Est de La Réunion à l’heure actuelle.

Le cyclone tropical se rapproche donc désormais plus directement de La Réunion. L'intensification en cours est d’ailleurs en passe de se renforcer encore davantage et Batsirai pourrait atteindre le stade de cyclone intense. Sa zone d'influence pourrait d’ailleurs elle aussi s’élargir.

Les Réunionnais et les Mauriciens doivent donc absolument rester sur leurs gardes car ce phénomène météorologique pourrait prendre le visage d’un système très dangereux, étant donné qu’une forte puissance est ici également associée à une large zone avec de potentiels impacts significatifs.

C’est autour de la journée de jeudi qu’il devrait passer dans la zone Nord/Nord-ouest de La Réunion, mais la distance reste à préciser. Pour le moment, le passage est estimé à une distance de 200 km, avec une marge d’erreur de plus ou moins 100-150 km.

Quelles peuvent être les conséquences du passage d’un cyclone comme Batsirai ?

Il est pour le moment encore trop tôt pour pouvoir parfaitement anticiper les conséquences exactes de la présence de Batsirai à proximité des côtes. Les dégradations devraient débuter dans les prochaines heures, mais l’ampleur de ces dernières reste encore à déterminer, puisque sa trajectoire finale n’est pas encore bien définie.

Si le scénario actuel est maintenu, les conditions extrêmes au cœur du cyclone ne concerneront pas directement l’Ile Intense. Cependant, l'influence périphérique pourrait rester tout à fait significative. Jusqu'à au moins vendredi matin, voilà ce à quoi les habitants de la zone devront s’attendre :

  • De fortes pluies et des orages : des averses abondantes et fréquentes sont attendues, notamment sur les hauts ;
  • Des vents forts : des rafales de 110 km/h sont attendues dans les bas, elles pourront atteindre 130 km/h sur les hauts habités et 150 km/h dans le massif du Piton de la Fournaise / du Piton des Neiges ;
  • Des vagues – submersions : des vagues pouvant dépasser les 5 mètres de hauteur dues à la houle cyclonique sont attendues sur les littoraux.

Il est donc à ce stade fortement conseillé par les autorités de se tenir informé de l'évolution de la situation. Pour cela, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter ou consulter cette page.

Quelles sont les dispositions à prendre lorsqu’une pré-alerte est lancée ?

Voici les directives et conseils de comportements communiqués par Météo France :

  • Tenez-vous informé et suivez les prévisions météorologiques
  • N’entreprenez pas de longues randonnées en montagne, ni de sorties en mer
  • Vérifiez vos réserves (conserves, eau, piles pour radio et lampes, médicaments, etc.)
  • Si vous êtes en insuffisance rénale ou respiratoire, rapprochez-vous de votre établissement de santé habituel
  • Ne vous approchez pas du rivage en cas de forte houle
  • Assurez-vous de connaître l’adresse et le téléphone du centre d’hébergement le plus proche de votre domicile
  • Notez les numéros de téléphone utiles : Samu 15, Pompiers 18, Police et gendarmerie 17, le répondeur de Météo-France : 08 92 68 00 00 (prévisions), 08 97 65 01 01 (point cyclone)