Actualités | Les bienfaits de la natation : ce qu'il faut savoir avant de nager
Actualités

Les bienfaits de la natation : ce qu'il faut savoir avant de nager

Emilia Capitaine Publié par Emilia Capitaine - le 12 juin 2017
natation piscine

La natation est un sport très doux et accessible à tous. En plus de ses bienfaits pour le corps, elle présente des vertus apaisantes et agit sur le stress. 

Les précautions à prendre avant de nager

Alors que les vacances d’été approchent à grands pas, vous serez nombreux à enfiler vos maillots de bain et à prendre la direction de la piscine ou de la mer. Selon le moment de la journée, les apports de la natation ne seront pas les mêmes. Si vous nagez entre midi et deux, cela vous donnera de l’énergie pour le reste de la journée. Si vous êtes plutôt un sportif du soir, une heure de natation en fin de journée vous offrira une sensation de détente et agira comme un coupe-faim (un apport non négligeable si vous êtes au régime !). En revanche, il est fortement déconseillé de nager après les repas.

Côté équipement, la natation est peu contraignante : si vous nagez dans une piscine municipale, le port du bonnet de bain est obligatoire et les maillots de bain « short » pour hommes sont interdits, pour des raisons d’hygiène. Si vos yeux sont sensibles, vous pouvez vous munir de lunettes de natation. Le port d’un maillot de bain en silicone vous offrira également un meilleur confort, car il s’enfile très facilement, mais n’est en rien obligatoire !   

Un sport accessible à tous

Avant de plonger dans l’eau, pensez à retirer votre maquillage, vos lentilles et vos bijoux. Pensez également à bien vous hydrater (la peau et les lèvres) après avoir nagé, car l’eau chlorée de la piscine comme l’eau de mer dessèchent la peau.

La natation est un sport très doux, qui ne sollicite ni le squelette, ni les articulations. Impossible donc de souffrir de courbatures ou de se blesser. Par ailleurs, l’eau permet d’améliorer la circulation en effectuant des micro-massages sur les rondeurs et points sensibles. L’eau a également des vertus apaisantes et limite la sensation de stress. 

À lire aussi : La natation : quand s'amincir rime avec plaisir !