Santé / Bien-être | Les bienfaits du miel pour votre santé
Santé / Bien-être

Les bienfaits du miel pour votre santé

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 18 mars 2019
© © Pixabay

Le miel est un produit naturel dont les vertus sont reconnues depuis toujours, notamment pour apaiser votre mal de gorge. Mais il a de nombreuses autres qualités : voici cinq bienfaits du miel pour votre santé.

Tout d'abord, il est bon de savoir que le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80% de glucides, c’est un aliment riche en énergie

1. Fini le mal de gorge et la toux !

Pour les maux de gorge, optez pour un miel d'eucalyptus, de thym ou de sapin pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Et le miel de lavande est également excellent pour soigner les toux sèches et les problèmes d'asthme. Ajoutez un jus de citron pressé et le tour est joué ! Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie, le miel serait le plus efficace des traitements pour soigner la toux des enfants. 

2. Allié beauté pour votre peau

Le miel sert aussi à sublimer la peau. Et pour cause, il est un puissant cicatrisant, qui peut vous permettre de réparer et hydrater votre visage si vous l'appliquez en masque. Il vous suffit de mélanger une cuillère à café de miel et une cuillère à café de yaourt, ajoutez les huiles essentielles qui correspondent à votre type de peau, et vous obtiendrez un masque frais. Le miel rendra votre peau douce et purifiée. Vous pouvez aussi en ajouter à votre bain.

3. Source d'antioxydants

Le miel est aussi une source alimentaire d'antioxydants, dont la majorité sont des flavonoïdes qui agissent contre les radicaux libres du corps. Ces derniers aident à prévenir l'apparition de maladies cardiovasculaires, certains cancers et maladies neurodégénératives. Préférez les miels les plus foncés qui contiennent les plus grandes quantités de flavonoïdes (bourdaine, sapin...).

4. Il renforce le système immunitaire

Le miel a des vertus anti-bactériennes et empêche ainsi aux bactéries de se fixer et de proliférer. Si vous êtes malade, n'hésitez pas à prendre une cuillère de miel à chaque repas, dans votre thé, votre yaourt... Vous aiderez votre organisme à combattre les bactéries grâce à cet antibiotique naturel.

5. Des nuits plus belles

Le soir, comme dans le reste de la journée, iI ne faut pas que le corps se retrouve en hypoglycémie. Et en cas d'hypoglycémie, le système nerveux va, par exemple, libérer de l'adrénaline et donc perturber le sommeil. La consommation de miel, le soir, limite la libération de cortisol et d'adrénaline, et aide ainsi à mieux dormir. Certains miels ont des propriétés sédatives comme ceux d'oranger, de tilleul ou de trèfle. 

À lire aussi : 10 produits naturels à utiliser en cosmétique