Actualités | Les tiques peuvent vous rendre allergique à la viande
Actualités

Les tiques peuvent vous rendre allergique à la viande

Emilia Capitaine Publié par Emilia Capitaine - le 22 juin 2017
tique-allergie-viande

Aux États-Unis et en Australie, les morsures d’une espèce de tique, l’Amblyomma americanum, déclencheraient des allergies à la viande.

Une espèce de tique provoque une allergie à la viande

En plus de provoquer la maladie de Lyme ou de l’encéphalite, les morsures de tiques peuvent vous rendre allergique à la viande. C’est le constat posé par deux chercheurs américains dans une étude parue dans la revue Wired. Et plus précisément, une espèce de tique en particulier serait responsable de ces allergies : l’Amblyomma americanum.

En effet, d’après une étude parue en 2011, la morsure de cette tique provoque une production d’anticorps dirigés contre l’alpha-gal, un glucide qui correspond à l’allergène présent dans la viande. Et les allergies à la viande, même si elles sont peu répandues, peuvent engendrer de sérieux dégâts (urticaire au niveau de la bouche, gonflements) et s'avèrent même dans certains cas mortelles.

Les États-Unis particulièrement touchés

L’Amblyomma americanum est essentiellement présente aux États-Unis et n’a pour l’instant pas été signalée en Europe. Néanmoins, cette tique redoutable a déjà réussi à s'établir au-delà des frontières américaines, puisqu'elle a également sévi en Australie. Il n’est donc pas impossible qu’elle s’installe un jour sur le continent européen.

Depuis une vingtaine d’années, les allergies à la viande causées par les morsures de cette tique ont progressé dans le Sud-Est des Etats-Unis et sur la côté australienne. Si vous ne voulez pas renoncer aux burgers et barbecues, voici une raison de plus de redoubler de vigilance après un passage en forêt.

À lire aussi : Une tique contenait du sang d’un singe vieux de 20 millions d’années