Santé / Bien-être | Manger des produits bio diminuerait le risque de cancer de 25%
Santé / Bien-être

Manger des produits bio diminuerait le risque de cancer de 25%

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 23 oct. 2018
© © Shutterstock

Une étude menée par des chercheurs français et publiée ce lundi 22 octobre 2018, révèle que la consommation régulière de produits bio réduit le risque de cancer, grâce notamment à la présence de certains nutriments en plus grande quantité.

-25 % de risques de cancer chez les consommateurs réguliers d'aliments bio

C'est une première ! Une étude menée par des chercheurs français et publiée dans la célèbre revue américaine JAMA Internal Medicine, montre l'impact d'une alimentation régulière de produits issus de l'agriculture biologique sur le risque de cancer.

Pour mener à bien leurs travaux, les scientifiques ont suivi, entre 2009 et 2016, près de 70.000 individus, majoritairement des femmes. Ils ont observé une diminution de 25% du risque de cancer chez les consommateurs réguliers d'aliments biologiques, par rapport aux consommateurs moins réguliers. Ce chiffre grimpe à 34% pour les cancers du sein post-ménopause et à 76% pour les lymphomes. 

Des pesticides présents en plus grande quantité dans les aliments non bio

« Pour expliquer ces résultats, l'hypothèse de la présence de résidus de pesticides synthétiques bien plus fréquente et à des doses plus élevées dans les aliments issus de l'agriculture conventionnelle, comparés aux aliments bio, est la plus probable », précise Emmanuelle Kesse-Guyot, chercheuse à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et coauteur de ces travaux.

Comment souvent, les résultats de ces recherches ne sont qu'un début et nécessitent d’être appuyés par de nouvelles enquêtes. Mais ils démontrent « qu'une alimentation riche en aliments bio pourrait limiter l'incidence des cancers », est-il expliqué dans un communiqué de presse. Les chercheurs de l’INRA mettent ainsi en lumière des teneurs plus élevées en certains micronutriments dans les aliments bio.

Vous aimerez aussi : Certaines carottes bio contiennent plus de pesticides que des non bio