Santé / Bien-être | Activité physique modérée : vous n'imaginez pas à quel point c'est bon pour votre santé !
Santé / Bien-être

Activité physique modérée : vous n'imaginez pas à quel point c'est bon pour votre santé !

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 29 déc. 2017
seniors qui font du vélo

Vous n’imaginez pas à quel point une activité physique modérée est bonne pour votre santé. Des études récentes le prouvent : pour vivre longtemps il faut éviter la sédentarité. Alors, un seul mot d’ordre : bougez-vous !

Faible activité physique : des bénéfices insoupçonnés

On sait depuis plusieurs années qu’une activité physique modérée régulière est recommandée pour rester en bonne santé et permet de prévenir certaines maladies (AVC, maladies chroniques, cancers, etc). Mais selon Stéphane Gayet, médecin des hôpitaux au CHU de Strasbourg, qui s’exprime dans les colonnes d’Atlantico, « deux études des universités d'Harvard et Karolinska indiquent qu'une faible activité physique aurait des effets encore plus positifs que ce qu'on le pensait jusque-là ».

Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques de Harvard ont fait appel à la participation de 16 000 Américaines. Pendant plus de 2 ans, ils ont suivi, grâce à des bracelets enregistreurs, l’activité physique quotidienne de ces femmes. Quant aux chercheurs de l’université de Karolinska, ils ont fait sensiblement la même chose avec plus de 800 hommes, qu’ils ont suivis durant 14 années : des données aussi précieuses qu’objectives !

Moins on bouge et plus le corps « rouille »

Les conclusions de ces deux études sont les mêmes : les personnes qui bougent le plus sont celles qui vivent le plus longtemps. En effet, notre corps serait comme une mécanique : quand on ne l’utilise pas suffisamment, elle rouille. Il en est de même pour nos muscles et notre appareil pulmonaire. Par conséquent, « les sujets les plus actifs ont une baisse de 50 à 70 % de la mortalité par rapport aux sujets les moins actifs et les plus sédentaires » lit-on dans le journal.

Moralité : il faut bouger ! Lutter contre la sédentarité est indispensable pour rester en bonne santé et augmenter son espérance de vie. Nul besoin de s’inscrire en salle de sport et de suer à grosses gouttes, il suffit d’adopter certains comportements : passer l’aspirateur, monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur, prendre son vélo plutôt que la voiture, faire ses courses à pieds. Maintenant, à vous de jouer ! 

Lire aussi : Faire du sport ralentit le vieillissement de nos cellules