Retour X
Actualités | Prendre l’avion cet été : que faut-il savoir ?
Actualités

Prendre l’avion cet été : que faut-il savoir ?

Proposé par Pauline Picquette - le 20 juin 2020

Excellente nouvelle pour les futurs vacanciers : il est possible de prendre l’avion pour profiter de la chaleur de l’été. Mais ne l’oublions pas, il est plus qu’important de continuer à respecter les mesures sanitaires et les gestes barrières recommandées en cette période de déconfinement progressif. Comment prendre l’avion cet été ? Que faut-il prévoir pour votre futur voyage dans les airs ? Quelles sont les mesures prises par les aéroports et les compagnies aériennes ? Nous faisons le point.

De nouvelles règles à respecter 

Que cela soit du côté de l’opérateur comme du voyageur, la sécurité de chacun est au centre des préoccupations. De nombreuses mesures ont ainsi été mises en place pour assurer une sécurité maximale aux passagers et au personnel, suivant les recommandations des autorités sanitaires, notamment émise par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne. En voici quelques exemples : 

  • Des caméras thermiques permettant de vérifier la température,  
  • Une nouvelle signalétique pour guider et inciter à respecter la distanciation physique,
  • Des distributeurs de gel hydroalcoolique, 
  • De nouvelles procédures de désinfection, 
  • Des contrôles de sûreté et de sécurité adaptés et renforcés,...

Les 10 règles pour voyager en avion pendant le déconfinement 

  1. En mesure de précaution, vérifiez votre température avant de vous rendre à l’aéroport. Sachez que divers contrôles seront effectués sur place, et qu’en cas de fièvre, vous ne serez pas autorisés à effectuer votre voyage.
  2. Munissez-vous - absolument - de quelques masques de protection (masques de rechange), ces derniers sont obligatoires durant le vol.
  3. Respectez les distances de sécurité lors de chaque étape : files et zones d’attente, toilettes,... Et utilisez les installations et services de l’aéroport en cas de nécessité.
  4. Privilégiez l’enregistrement en ligne sur le site internet de votre compagnie aérienne, avant votre arrivée à l’aéroport, notamment si vous voyagez sans bagage à enregistrer. Vous éviterez, ainsi, de faire la queue au guichet pour effectuer votre enregistrement. Pensez à réduire au maximum les échanges « inutiles ».
  5. Si vous possédez un smartphone, préférez la carte d’embarquement digitale que celle imprimée afin de diminuer les échanges au minimum, et donc les risques.
  6. Ne vous encombrez pas et pensez à voyager léger. Si vous le pouvez éviter les bagages à main. Si vous avez des bagages enregistrés à récupérer, respectez les distances de sécurité lors de l’attente, et dès que vous avez récupéré votre bagage, dirigez-vous vers la sortie la plus proche.
  7. Limitez (évitez) les achats au duty free, et autres déplacements/mouvements inutiles.
  8. Pensez à arriver un peu plus à l’avance que d’habitude en tenant compte des contrôles supplémentaires à l’aéroport (nouvelles mesures de sécurité sanitaires mises en place).
  9. Durant le vol : évitez de faire la queue aux toilettes et limitez l’utilisation des diffuseurs d’air.
  10. A savoir : certaines compagnies aériennes ont modifié (produits limités, paiement en liquide refusé,...) voire suspendu leur service à bord. Renseignez-vous avant d’embarquer (achat de bouteilles d’eau, d’encas à l’aéroport avant).

Quelles alternatives si vous ne vous sentez pas prêt(e) à prendre à l’avion ? 

Si l’idée de prendre l’avion ne rassure pas, vous pourrez bien évidemment miser sur d’autres alternatives, comme le train, le bus ou la voiture.

Bon à savoir : la grande majorité des compagnies aériennes ont adapté les tarifs et conditions d’annulation. Il sera donc possible - selon votre opérateur et dates de réservation - de changer la date de votre nouveau billet, sans frais supplémentaires.

Crédit photos: © shutterstock