Retour X
Cuisine | Que manger au printemps ? Les fruits et légumes de saison
Cuisine

Que manger au printemps ? Les fruits et légumes de saison

Proposé par Pauline Picquette - le 22 mars 2020

Le printemps a pointé le bout de son nez et avec lui, ses délicieux fruits et légumes de saison qui viendront égayer vos assiettes. Cerise, endive, fraise, épinard, asperge, artichaut, radis,... Comment choisir ? Consultez notre calendrier des fruits et légumes du printemps pour profiter pleinement de ce concentré de saveurs et de couleurs, excellent pour la santé et le porte-monnaie.

Rappel : pourquoi faut-il privilégier des fruits et légumes de saison ?

Nous ne le répéterons jamais assez : privilégiez des fruits et légumes de saison ! Mais pour quelle(s) raison(s) ?  Le goût certes, mais pas uniquement...

  • Les bienfaits nutritionnels : quand notre corps a besoin de faire le plein de nutriments et de vitamines en période hivernale, nous pouvons compter sur les mandarines, clémentines, pamplemousses et autres agrumes riches en vitamines C, mais aussi les poireaux, épinards,... des légumes d’hiver riches en minéraux. En été, période de chaleur ? Les courgettes, pastèques, tomates, melons,... et autres fruits et légumes gorgés d’eau répondront parfaitement aux demandes spécifiques de notre organisme. La nature est bien faite ! 
  • Le plein de goût et de saveurs : arrivés à maturité et cultivés en accord avec le calendrier de Dame Nature, les légumes et fruits de saison vous offriront un éventail de saveurs. Grâce au faible temps de stockage et de transport, vous serez sûr de consommer des fruits et légumes conservant toutes leurs qualités gustatives et nutritionnelles.
  • L’impact sur le porte-monnaie : et oui, les fruits et légumes de saison locaux vous permettront de réaliser des économies ! En effet, ces derniers s’avèrent être beaucoup moins onéreux comparés aux produits importés (coûts de transport, de stockage et de conservation, taxes d’importation,...).
  • La préservation de l’environnement : consommer de saison, c’est également agir et lutter contre le réchauffement de la planète. Produits chimiques, transports polluants,... Les fruits et légumes hors saison venus de l’autre bout de la planète sont un désastre pour l’environnement : évitez-les et privilégiez les circuits-courts pour une consommation réfléchie.

Vous l’avez compris : il est important de sélectionner ses fruits et légumes avec soin. Suivez, donc, notre guide pour faire le plein de saveurs et de nutriments au printemps.

Mémo : le calendrier des fruits et légumes de printemps

Puisqu’une image vaut mille mots, voici le calendrier des fruits et des légumes du printemps à imprimer ou conserver précieusement sur votre téléphone :

Nos 3 coups de coeur : quels fruits choisir au printemps ?

L’arrivée du printemps est, sans aucun doute, liée au retour des fruits colorés et gourmands à dévorer crus ou cuisinés. Le citron, la poire, la pomme, le kiwi,... Ces fruits du printemps nous font patienter avec gourmandise avant l’été.

  1. La rhubarbe : puisez dans ce concentré de calcium.
  2. La fraise : croquez à pleines dents... les vitamines C !
  3. La cerise : faites le plein d’antioxydants d’une façon gourmande.

Nos 3 coups de coeur : quels légumes choisir au printemps ?

  1. Le radis : faites-vous plaisir toute en légèreté !
  2. L’artichaut : ne boudez pas ce légume du printemps qui vous fera fondre... de plaisir !
  3. Le petit pois : super riche en protéines, ne vous fiez pas aux apparences !

Mais aussi la pomme de terre nouvelle, la fève, l’asperge,... Profitez de cette période de renouveau pour innover et varier les plaisirs, de façon équilibrée !