Retour X
Famille | Quelle est la ville la plus agréable de France ?
Famille

Quelle est la ville la plus agréable de France ?

Proposé par Sybille De-la-rocque - le 20 févr. 2018

Quelle est la meilleure ville pour démarrer une nouvelle vie ? Le classement annuel de L’Express est formel, c’est à Rennes qu’il faut s’installer pour bénéficier d’une belle qualité de vie personnelle et professionnelle.

Les villes de l’Ouest en bonne place du classement des villes où il fait bon vivre

Pour la 7ème année consécutive, L’Express a publié son classement des « villes où il fait bon vivre ». Un classement dont le but est d’orienter tous ceux qui souhaitent changer de vie en sélectionnant les métropoles qui s’illustrent le plus en termes de qualité de vie et de dynamisme de l’emploi.

Cette année, c’est Rennes qui a été primée par l’hebdomadaire, tant dans la catégorie « Je vis », dans laquelle elle arrive en première position, que dans la catégorie « Je travaille », où elle remporte la deuxième place, juste derrière Nantes. Derrière ces deux villes de l’Ouest, d’autres métropoles sortent également du lot : Limoges, Angers, Clermont-Ferrand, Brest et Saint-Etienne se font une belle place pour leur qualité de vie tandis que Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse et Annecy semblent être les villes les plus dynamiques du moment pour envisager un changement de vie professionnelle.

Les grandes villes sont-elles de moins en moins agréables à vivre ?

Pour réaliser son classement, L’Express a utilisé de nombreux critères parmi lesquels la météo, l’offre culturelle, la qualité de l’air, le prix de l’immobilier mais aussi  le taux de chômage, l’offre en moyens de transport ou le niveau de revenu des habitants. En tout, 25 indicateurs ont été utilisés pour classer pas moins de 100 villes françaises.

Et l’hebdomadaire de conclure, à l’issue de son classement, que « si les métropoles proposent les meilleures conditions pour un nouveau départ d’ordre professionnel ou entrepreneurial, elles peinent à briller par leur qualité de vie, handicapées par un coût du logement parfois exorbitant, un environnement malsain et une forte insécurité ».

À lire aussi Découvrez le top 10 des villes françaises les plus polluées

Crédit photos: © Shutterstock