Actualités | Rentrée scolaire 2018 : de nombreux changements au programme
Actualités

Rentrée scolaire 2018 : de nombreux changements au programme

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 3 sept. 2018 à 00:00
Rentrée scolaire

La rentrée des classes 2018 annonce de nombreux changements à l’école. Lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Éducation nationale a détaillé les principaux aménagements attendus cette année.

Des mini-classes en CP et en CE1

Ce lundi 3 septembre, plus de 12 millions de petits Français ont retrouvé les bancs de l’école. S’ils ne s’en sont pas forcément aperçus pour le moment, leur école a subi de nombreux ajustements, décidés par le ministère de l’Éducation nationale. Lors d’une conférence de presse, organisée mercredi 29 août, le ministre Jean-Michel Blanquer a détaillé ces changements visant à « permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) et d’être mieux accompagnés vers leur avenir ».

Au programme de ces changements : le dédoublement de certaines classes. Dans de nombreuses zones d’éducation prioritaire, de nouvelles classes de CP et de CE1 seront dédoublées. Ces petites classes de 12 élèves environ doivent permettre un meilleur accompagnement de chaque enfant. 4.700 classes sont concernées par cette mesure.

Les lycéens seront invités à peaufiner leur projet d’orientation

Cette année sera également ponctuée d’évaluations pour diverses classes de primaire, du collège et du lycée. Ces tests ont pour but d’avoir une meilleure vision du niveau d’un élève ou d’une classe pour permettre aux enseignants d’adapter leur pédagogie.

Promise par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle, l’interdiction du téléphone portable dans les établissements entre en vigueur cette année. Les élèves auront le droit d’avoir un téléphone dans leur sac ou dans leur casier, mais pas de s’en servir pendant la durée des cours. Enfin, pour permettre à chaque lycéen de mieux préparer son avenir, le programme des élèves de seconde, de première et de terminale comprendra désormais plusieurs dizaines d’heures qui permettront aux futurs étudiants de préparer un projet d’orientation.

À lire aussi Rentrée scolaire 2018 : qu'est-ce que le "plan mercredi" ?