Anti-gaspi : que faire avec les restes de chocolat de Pâques ?

Des œufs de Pâques cassés, des lapins mangés à moitié, jamais terminés… Et pourtant, à condition de s’imaginer cuisinier, les restes des chocolats de Pâques peuvent avoir une seconde vie.
Des cookies et des mi-cuits, deux grands classiques
Il vous reste des chutes de chocolats de Pâques ? Peu présentables en soi, elles peuvent néanmoins être utilisées en tant qu’ingrédients pour de nouveaux desserts. Si vous avez un four, pourquoi ne pas imaginer des cookies au chocolat ? Pour cela, il vous faudra acheter en plus de la farine, des œufs, du beurre, du sucre et de la vanille. Les chutes de chocolat s’ajouteront sous forme liquide, fondues au bain-marie.
Autre dessert réalisable avec des chutes de chocolat : le mi-cuit. Véritable déclaration d’amour au chocolat, celui-ci en contient une grande quantité et, comme son nom l’indique, sous deux formes : solide et semi-liquide. Pour un mi-cuit, vous avez besoin d’acheter en plus de la farine, du beurre, des œufs et du sucre.
Fondu, le chocolat peut avoir de multiples utilisations
Et si vous aimez que le chocolat soit graisseux, ne vous limitez pas à la classique mousse au chocolat ! En rajoutant du sucre, de la maïzena, du lait, du beurre et de la vanille, vous pouvez obtenir un délicieux entremets qui se mangera à la cuillère.
Enfin, pensez à toutes les utilisations qui peuvent être faites de chocolat fondu. Vous pouvez en arroser des gaufres, des crêpes, des salades de fruits…
Des glaces et milkshakes maison pour prolonger le plaisir
Quand les températures commencent à grimper, rien de tel qu’un dessert glacé pour profiter des dernières douceurs chocolatées de Pâques. Il est tout à fait possible de réaliser une glace maison au chocolat sans sorbetière, simplement avec de la crème liquide entière, du lait concentré sucré, et les restes de chocolat fondus. Une fois la préparation bien homogène, il suffit de la laisser reposer au congélateur en la remuant toutes les heures pour éviter la formation de cristaux.
Autre option, plus rapide et tout aussi gourmande : le milkshake au chocolat. Mixez simplement du lait bien froid avec quelques morceaux de chocolat de Pâques (lapins, œufs ou friture), ajoutez une boule de glace vanille ou chocolat, et vous obtiendrez une boisson onctueuse, parfaite pour les goûters régressifs.
Une garniture ou un nappage pour vos pâtisseries
Les restes de chocolat peuvent aussi servir à sublimer d’autres desserts maison. Une fois fondus, ils se transforment en nappage irrésistible pour vos cakes, muffins ou brioches.
Vous pouvez aussi les incorporer dans une ganache en les mélangeant avec de la crème chaude, pour garnir une tarte, un fondant ou fourrer des choux. Cette ganache peut même servir de base pour des truffes maison, roulées dans du cacao ou de la noix de coco râpée.
À lire aussi : Le chocolat noir, bon pour le coeur ?