Santé / Bien-être | Santé : les Français dorment de moins en moins
Santé / Bien-être

Santé : les Français dorment de moins en moins

Publié par Sybille De-la-rocque - le 12 mars 2019

Le temps de sommeil des Français est trop court. Pour la première fois, ce dernier est passé en dessous de la barre des 7 heures, et ce constat nuit à leur santé.

Plus d’un tiers des Français dort moins de 6 heures par nuit

Dormir 7 heures par nuit est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Et pourtant, de nombreux Français rognent sur leur sommeil. Ce constat est établi régulièrement par Santé Publique France et, cette année, c’est avec une note d’inquiétude que l’organisme a publié son baromètre puisque, pour la première fois, le temps de sommeil des Français est tombé en dessous des 7 heures pour atteindre une moyenne de 6h45.

Le baromètre de Santé Publique France révèle, dans le détail, que les Français dorment en moyenne 6h34 par semaine contre 7h12 le week-end ou en vacances. Ils sont également de plus en plus nombreux à dormir encore moins longtemps. « Plus d’un tiers des Français (35,9%) dorment moins de 6 heures », note le bulletin.

Le manque de sommeil est mauvais pour la santé

Tous les Français ne sont, en outre, pas égaux devant le sommeil. Les femmes sont notamment plus sujettes aux insomnies (16,9% sont touchées par des insomnies chroniques contre 9,1% des hommes), tandis que le nombre de travailleurs de nuit, dont on sait qu’ils sont souvent victimes d’un sommeil de mauvaise qualité, sont de plus en plus nombreux : 3,3 millions de personnes en 1990 contre 4,3 en 2013.

Ces chiffres ne sont pas sans susciter l’inquiétude des autorités sanitaires tant les conséquences d’un manque de sommeil peuvent être néfastes pour la santé. Santé publique France révèle notamment que « dormir moins de 6 heures est associé à un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension, de pathologies cardiaques et d’accidents ». « Dormir moins de 6 heures réduit aussi la vigilance dans la journée, augmente l’irritabilité et perturbe les relations familiales ainsi que la qualité de vie et de travail », note par ailleurs Santé Publique France.

À lire aussi 10 faits étonnants sur le sommeil