Santé / Bien-être | Sur-médication : les seniors avalent en moyenne 14 médicaments par jour
Santé / Bien-être

Sur-médication : les seniors avalent en moyenne 14 médicaments par jour

Publié par Sybille De-la-rocque - le 21 sept. 2017

Après 65 ans, de nombreuses personnes se mettent en danger en prenant trop de médicaments. Une récente étude s’alarme de cette surmédication.

Les seniors consomment trop de médicaments

Les seniors de plus de 65 ans détiennent un triste record : celui de la sur-médication. Fléau pour la sécurité sociale, la surconsommation de médicaments n’est également pas sans risque pour la santé. Une étude, réalisée par OpenHealth et publiée jeudi 21 septembre par l’association 60 millions de consommateurs, fait le point sur ce sujet et révèle qu’en moyenne, une personne âgée consomme chaque jour pas moins de 14 médicaments.

Pour parvenir à ce chiffre, OpenHealth s’est penché sur les cas de 150 000 personnes, chacune suivant plusieurs traitements médicaux en raison de diverses pathologies, pendant une durée de trois mois. Et au terme de cette étude, outre le fait que les seniors prennent un nombre considérable de médicaments chaque jour, les analystes ont également observé que ces divers traitements étaient prescrits, non pas par un seul médecin, mais par plusieurs.

La sur-médication peut conduire à des accidents

Ce constat soulève un problème potentiellement dangereux, puisque ces médecins ne se consultent pas forcément lorsqu’ils prescrivent un nouveau médicament à leur patient. Or, la polymédication n’est pas sans risques et OpenHealth souligne que ces situations peuvent conduire à des accidents médicamenteux divers, notamment en raison des interactions qui peuvent survenir entre plusieurs substances.

Pour pallier ces effets, OpenHealth conseille à toutes les personnes se trouvant dans cette situation de ne surtout pas arrêter leurs traitements, mais de consulter leur médecin qui pourra faire le point sur l’utilité de certaines substances.

À lire aussi : L'automédication : les précautions à prendre