Tabac : la lumière serait la solution pour arrêter de fumer
![Une étude montre l'influence de la lumière sur la dépendance à la nicotine.](/sites/default/files/styles/1200/public/migration-images/78caf1c9d012d7ed94355d6ac5f7a0f3.jpg)
L’exposition à différentes lumières permettrait d’agir sur la dépendance à la nicotine, selon une étude de l'Inserm, publiée le 4 septembre.
L'influence de la lumière sur la dépendance à la nicotine
Et si c’était la solution miracle pour arrêter de fumer ? Une étude publiée le 4 septembre 2018, démontre l'influence de la lumière sur la dépendance à la nicotine. Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs « ont modifié le récepteur nicotinique chez la souris, afin de pouvoir y accrocher un nano-interrupteur chimique réagissant à la lumière », indique l'Inserm dans un communiqué.
Grâce à ce nano interrupteur chimique, les scientifiques sont parvenus à bloquer l’addiction à la nicotine. L'exposition à une lumière violette empêcherait la nicotine de se fixer sur ces récepteurs situés dans le cerveau, alors que dans l’obscurité ou face à une lumière verte, la nicotine agirait normalement.
Mieux comprendre l'addiction au tabac
Le processus d’addiction est ainsi bloqué. « Cette technologie novatrice permet de mieux comprendre le rôle des différents récepteurs nicotiniques et des différentes voies neuronales dans la mise en place, le maintien de l’addiction à la nicotine, mais aussi dans les processus de manque et de rechute », estime Alexandre Mourot, chercheur à l’Inserm dans 20 Minutes.
Si cette étude n'a pas encore permis de trouver un remède à l’addiction au tabac, elle constitue un pas en avant dans la lutte contre le tabagisme. Ces travaux permettent désormais d’explorer de nouvelles pistes thérapeutiques pour lutter contre l’addiction à la nicotine.
À lire aussi La région où on trouve le plus de fumeurs est...