Santé / Bien-être | Un test sanguin capable de prédire votre mort bientôt mis au point
Santé / Bien-être

Un test sanguin capable de prédire votre mort bientôt mis au point

Publié par Perrine Derobien - le 26 août 2019

Une équipe de chercheurs allemands travaille actuellement à l’élaboration d’un test sanguin capable de prédire la mort. Explications.

Le sang donne des informations permettant de prédire la mort

Connaître l’heure de sa propre mort, un mythe antique qui pourrait devenir réalité ? Possible, selon des chercheurs allemands et pour cela, nul besoin d’aller consulter les auspices, votre sang suffirait. En effet, une équipe de scientifiques de l’Institut Max Planck travaille à la mise au point d'un test sanguin capable de prévoir la date de son décès.

Pour réaliser ce test sanguin, les chercheurs ont fait appel à la participation de 44.168 volontaires âgés de 18 à 109 ans. Au cours de cette expérience, 5.512 participants sont morts, ce qui a permis aux scientifiques de recueillir de précieuses informations présentes dans le sang aidant à établir des pronostics sur les décès de ces personnes.

Un test sanguin pour bientôt

Ces informations présentes dans le sang sont diverses et concernent notamment le taux de glucose et de graisses, le degré d’inflammation, l’immunité, etc. Elles sont récoltées grâce aux biomarqueurs, c’est-à-dire une mesure biologique. « Nous avons montré que l’exactitude de la prédiction de la mortalité dans un délai de cinq à dix ans, basée sur un modèle contenant les biomarqueurs identifiés et le sexe, était meilleure que celle d'un modèle contenant des facteurs de risque conventionnels de moralité », indiquent les scientifiques dans Nature Communications

Pour l’heure, prédire la mort d’une personne grâce à un test sanguin est en cours d’élaboration et il est encore « nécessaire de poursuivre les recherches avant de mettre en place un test clinique », soulignent nos confrères de RTL. Aujourd’hui, le sang permet de récolter de nombreuses informations sur l’état de santé d’une personne. Ainsi, des scientifiques américains ont mis au point un test sanguin capable de détecter la maladie d’Alzheimer 20 ans avant son apparition.

À lire aussi : Les maladies les plus recherchées sur Internet en France