Écologie | Un froid glacial et de la neige sont attendus ce week-end en France
Écologie

Un froid glacial et de la neige sont attendus ce week-end en France

M6 météo Publié par M6 météo - le 26 oct. 2018
froid glacial © © Shutterstock

Après des semaines de chaleur et de beau temps inhabituels pour la saison, un froid polaire va s'abattre sur la France ce week-end, accompagné localement de fortes chutes de neige. 

Un froid polaire arrive ce week-end du Groenland 

Il semblerait que cette année, nous passerons directement de l'été à l'hiver... Un froid glacial est en effet attendu pour ce week-end, selon les prévisions de Météo France, en raison de la formation au-dessus du pays d' « une masse d'air d'origine polaire maritime. »

Nous connaîtrons, dans la plupart des régions, des températures dignes d'un mois de novembre voire même de décembre, comprises entre 3 et 7 degrés seulement.

De fortes pluies et de la neige à basse altitude 

Conséquence directe du froid, il devrait neiger dès 600 mètres d'altitude. « Des précipitations neigeuses sont attendues jusqu'à basse altitude, plus marquées sur le Massif Central et les Pyrénées », prévient Météo France dans son dernier bulletin. 

De fortes pluies accompagnées localement d'orages devraient par ailleurs s'abattre en Provence-Alpes-Côte d'Azur et sur la Corse, tandis que des giboulées sont attendues dans les Hauts-de-France et en Bretagne. Météo France prévient que « ces conditions perturbées devraient se prolonger en début de semaine prochaine ».

À lire aussi : Conduite et équipement : comment être serein en montagne ?