Actualités | Y aura-t-il de la neige à Noël ? Tour d’horizon des régions qui vivront à fond la magie de Noël
Actualités

Y aura-t-il de la neige à Noël ? Tour d’horizon des régions qui vivront à fond la magie de Noël

Laura J. Publié par Laura J. - le 22 déc. 2021

Quoi de mieux pour s’immerger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année que de pouvoir profiter de la magie des paysages enneigés ? Vous rêvez de célébrer le 24 et le 25 décembre sous les flocons ? Nous allons alors vous présenter la météo de l’hexagone afin que vous puissiez savoir si vos fêtes de Noël seront réellement féériques cette année !

Quelle météo générale nous attend en ce weekend de fête ?

Cette semaine, la météo était aux éclaircies, et la tendance se poursuivra encore quelques jours, malgré quelques passages nuageux. Ne vous attendez par contre surtout pas à voir la situation durer jusqu’au 24 ! A l’approche du weekend, le temps va en effet aller en s’empirant et un ciel pluvieux est attendu sur le pourtour méditerranéen, dans le Grand Est, en Normandie et en Bretagne. Le 25, la pluie devrait gagner toute la Côte Atlantique. Pas de neige donc de prévue dans les régions concernées.

Et la neige dans tout cela ?

Nous avons vu que des épisodes pluvieux sont attendus sur les journées du 24 et 25 décembre sur une bonne partie du territoire, mais les flocons vont-ils aussi tomber en France lors de fêtes ? Pour le moment, il est encore tôt pour le savoir, bien que des chutes de neige soient effectivement prévues en altitude. Si vous habitez en montagne, il vous faudra donc bien vous couvrir et profiter de la magie du manteau neigeux en ouvrant les cadeaux !

Pour les autres, il faut l’avouer, il va peut-être falloir attendre l’année prochaine… Comme le disent nos météorologues, les chances de neige en plaine dans les prochains jours sont nulles.

S’il est peu probable qu’il neige, vous l’aurez compris, cela ne veut pas dire que la couche étant tombée lors des dernières semaines disparaitra d’ici l’arrivée du Père-Noël. Voici en effet un aperçu de l’enneigement maximal des zones de plus de 1 000 mètres d’altitude :

Est-il habituel qu’il neige à Noël ?

La réponse est malheureusement non, et c’est ce qui rend les Noëls enneigés encore plus spectaculaires ! En effet, depuis 1950, seuls quelques épisodes d’importance ont été enregistrés en plaine, et cela principalement sur le quart Nord Est de la France. Voici quelques exemples des records enregistrés dans certaines grandes villes de France qui ont eu la chance d’être enneigées le plus souvent entre le 24 et le 26 décembre :

  • Nancy : 15 fois
  • Strasbourg : 12 fois
  • Dijon : 8 fois
  • Clermont-Ferrand : 8 fois

C’est en 1986 et en 2010 que les chutes de neige ont été les plus impressionnantes en France lors de cette période de fin d’année, avec plus de 26 cm de neige recouvrant les rues de la capitale alsacienne !

2021 sera-t-il le nouveau 2010 ? C’est peu probable, vous l’aurez compris… Cela dit, nous vous conseillons de vous abonner à notre Newsletter et de suivre ainsi les avancées automatiquement. Au matin du 24 et du 25, qui sait, vous serez peut-être réveillé par un email d’alerte qui vous informera que les rues et jardins ont revêtu leur manteau blanc !