Montagne & neige : la fonte printanière en cours dans tous les massifs
Maintenant que le printemps est là, la fonte des neiges commence à être bien amorcée. Nous avons certes connu une offensive hivernale en ce début du mois d’avril 2022, mais désormais, la douceur et le soleil sont à nouveau au programme. Ainsi, le processus de fonte printanière a pu recommencer et nous pouvons encore une fois observer la neige se retirer progressivement pour n’apparaitre plus que sur les sommets. Dans les Pyrénées et dans les Alpes du Nord, l’enneigement est cependant encore bien d’actualité avec une épaisseur de pas moins d’un mètre dès 2 000 mètres d’altitude. En Corse et dans les Alpes du Sud, le manteau est au contraire bien plus faible et parfois même très déficitaire pour la saison. Faisons le point massif par massif !
Corse
Commençons par l’île de Beauté qui est caractérisée cette année par une très faible présence de neige en ce printemps. Bien que des chutes aient été observées début avril, les quantités tombées ont depuis fondu.
Pour commencer à voir un peu de neige, il faut grimper entre 1 600 et 1 800 mètres d’altitude en versant nord. Au-dessus de 2 000 mètres, la couche n’est d’ailleurs que de 25 à 40 cm d’épaisseur. Sur les crêtes, la forte présence de vent rend le terrain pelé ou glacé.
Alpes du Sud
Autre territoire où la neige est encore peu présente : les Alpes du Sud. Là aussi, l’enneigement est très déficitaire et la fonte printanière va en s’accélérant. Si vous pouvez encore trouver un peu de neige sur les versants nord à partir de 2 000 mètres, les versants sud sont dans la plupart des cas déneigés jusqu’à 2 500 mètres. Dans les Alpes Maritimes, il faut même monter à 2 700 mètres pour constater la présence d’un manteau neigeux…
Alpes du Nord
Si la situation est plus satisfaisante dans les Alpes du Nord, il faut tout de même avouer que l’enneigement demeure déficitaire dans cette région également, par rapport aux moyennes des années précédentes, et cela malgré les promesses d’embellies du début de mois ponctué par de belles chutes de neige.
Dans cette zone, il faut monter à 1 300 mètres, voire à 1 600 mètres en versants nord pour trouver de la neige. En versant sud, sa présence n’est en revanche constatée qu’entre 1 800 et 2 200 mètres.
Notons toutefois que l’apport récent de neige fraîche a ralenti la fonte printanière en altitude. Ainsi, à partir de 2 000 mètres d’altitude, vous pourrez profiter d’une épaisseur tout à fait confortable en versant nord (plus d’1 mètre).
Pyrénées
A la frontière espagnole, le retour de la douceur et du soleil a là aussi entrainé la reprise de la fonte. Dans cette zone, l’enneigement demeure cependant bien présent, et cela sur l’ensemble des Pyrénées.
Au-delà des 2 000 mètres d’altitude, il reste légèrement excédentaire. En revanche, aux alentours des 2 000 mètres, un fort contraste est observé. Sur les versants sud, la neige a pratiquement disparu ou demeure très rare alors que sur versants nord, elle atteint une épaisseur de 1 mètre (voire 1,30 mètre).
Massif central et Jura
Sans sous-couche, la neige tombée au début de ce mois sur les massifs de moyenne montagne n’a pas tenu et n’a fait que blanchir de façon très temporaire les versants. Ainsi, le manteau a pratiquement disparu. Seules quelques rares plaques sont encore présentes au-dessus de 1 500 mètres dans le Massif-Central, dans les secteurs bien abrités. Côté Jura, l'enneigement se réduit à 10 à 40 cm par endroits, et cela uniquement aux sommets forestiers des Monts Jura, du Risoux et du Massacre.