Retour X
Actualités | Un téléphérique à Marseille pour 2021
Actualités

Un téléphérique à Marseille pour 2021

Proposé par Marie-eve Wilson-jamin - le 30 mars 2018

La mairie de Marseille a annoncé une mise en service du téléphérique en 2021. Il relira le Vieux-Port à Notre-Dame-de-la-Garde.

Un téléphérique pour doper la fréquentation de Notre-Dame-de-la-Garde

Souvent annoncé, jamais officialisé. Cette fois, il semble bien que ce soit la bonne : Marseille aura bientôt un téléphérique selon La ProvenceLe projet pour relier le Vieux-Port à Notre-Dame-de-la-Garde a donc franchi une nouvelle étape avec la désignation de Systra pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Pour rappel, en décembre 2016, la mairie de Marseille espérait faire aboutir ce projet d'ici la fin du mandat de Jean-Claude Gaudin, en 2020. Mais au final, il a ainsi été repoussé d'un an. L'objectif de ce téléphérique est de désengorger Notre-Dame-de-la-Garde et doper sa fréquentation, qui plafonne actuellement à 2 millions de visiteurs par an, notamment à cause des rues trop facilement engorgées.

Un funiculaire existait déjà à Marseille

Historiquement, le site de Notre-Dame-de-la-Garde a déjà été desservi par un transport collectif par câble : un funiculaire mis en service en 1892 puis fermé en 1967 avant d'être détruit en 1974. Il aura transporté 20 millions de passagers durant ses 75 années de fonctionnement.

Trois villes françaises ont un téléphérique urbain : Grenoble depuis 1934, Toulon depuis 1959 et Brest depuis novembre 2016. En 2015, la loi sur la transition énergétique a prévu de faciliter le transport urbain par câble. En application de ce texte, une ordonnance a simplifié les règles de survol des habitations en zone urbaine par les télécabines.

Crédit photos: © @pixabay