Une campagne contre la grippe est lancée
Les personnes qui ont été vaccinées au cours des trois dernières années recevront un bon de vaccination gratuit directement chez elles. Annoncé par le ministère de la Santé, ce plan vise notamment une dizaine de millions de personnes à risque.
Près de 18 300 décès en 2015
Si la grippe est en général une maladie bénigne, elle pourrait représenter une réelle menace pour les personnes les plus fragiles. Santé Publique France a rappelé que l’épidémie de grippe a été responsable de 18 300 décès l’an dernier, toutes causes confondues, dont 90 % de personnes âgées de plus de 65 ans.
Les personnes à risque sont donc invitées à se faire immuniser contre le virus gratuitement. Sont principalement concernées les personnes âgées, femmes enceintes, personnes souffrant de certaines maladies chroniques, d’asthme, d’obésité sévère ou dont les défenses immunitaires sont très affaiblies.
Un bon de vaccination gratuit envoyé directement chez vous
Si votre profil ne correspond pasà celui d’une personne à risque, il est quand même recommandé de se faire vacciner. Si vous avez été vacciné durant les trois dernières années, vous devriez recevoir un bon de l’Assurance maladie, à fournir à votre pharmacien qui vous délivrera une dose gratuitement. Il ne vous restera plus qu’à vous rendre chez votre médecin, qui vous vaccinera au tarif d’une consultation habituelle.
En mars dernier, 48 % des personnes à risque s’étaient vaccinées suite à la campagne de 2015. Ce chiffre est encore très éloigné de l’objectif de 75 % fixé par l’OMS mais on constate malgré tout, une légère progression par rapport à la précédente campagne.
À lire aussi : La grippe : Ennemie publique numéro 1