Actualités | Vague de froid en France : ce qu’il faut savoir sur l’alerte Météo France
Actualités

Vague de froid en France : ce qu’il faut savoir sur l’alerte Météo France

Laura J. Publié par Laura J. - le 8 janv. 2024 à 08:47
Vague de froid en France : ce qu’il faut savoir sur l’alerte Météo France

Depuis hier dimanche 7 janvier, une vague de froid importante traverse la France ainsi qu’une partie de l’Europe. Le pic sera attendu demain mardi - avec une amplification des températures négatives. Météo France a donc enclenché des alertes jaunes et oranges dans la plupart des départements du pays. Vous vous demandez quelle sera la situation dans votre région ? Nous vous proposons de tout découvrir de cet épisode ici !

Des chutes de températures de 10 °C sur tout le pays ou presque

Depuis quelques jours, les météorologues annoncent l’arrivée imminente d’un épisode persistant de froid qui va s’installer sur le tiers nord-est de l’Hexagone, mais aussi autour du Massif Central. Soixante-cinq départements sont donc placés en alerte jaune et deux en orange – le Nord et le Nord Pas de Calais.

La plupart de ces alertes concernent des risques liés aux crues certes, mais aussi au grand froid, à la neige et au verglas. Seules les façades atlantique et méditerranéenne seront épargnées par cette vague de gel.

Des chutes de températures d’une moyenne de 10 degrés sont attendues petit à petit à l’échelle nationale sur la semaine, le ressenti glacial étant en plus de cela accentué par un vent fort. Suivez d'ailleurs l'avancée de la situation en regardant le bulletin météo du jour ici.

La procédure « Grand froid » enclenchée par certains départements

Face à un mercure qui passera souvent sous la barre des zéros degrés, provoquant ainsi des gelées généralisées, un grand nombre de préfectures de l’Hexagone – incluant celle d'Île-de-France – ont décidé d’activer dès à présent leur plan "Grand froid".

Des places d’hébergement d’urgence supplémentaires pour les sans-abris vont de ce fait être ouvertes, notamment dans les gymnases. Rappelons-nous aussi que les deux régions placées en alerte orange ont récemment été touchées par des inondations ayant détruit ou fortement endommagé les domiciles de milliers d’habitants. Le froid et l’humidité régnant dans ces foyers devrait donc être encore plus difficiles à supporter et les pouvoirs publics se doivent d’être prêts à assister ces personnes aux domiciles précaires.