Actualités | La moitié de la France connait une chute extrême des températures ce weekend
Actualités

La moitié de la France connait une chute extrême des températures ce weekend

Laura J. Publié par Laura J. - le 19 janv. 2024 à 16:01
La moitié de la France connait une chute extrême des températures ce weekend

Après la grande vague de froid qui s’est abattue sur l’Hexagone il y a une dizaine de jours de cela, nous pensions être bientôt sortis d’affaire. Pourtant, les températures – au lieu de remonter –s’effondrent une fois encore et Météo France lance de nouveaux des bulletins d’alerte sur une bonne moitié du pays. Découvrez ici les régions concernées et les mesures de protection en place.

Une nouvelle vague de froid intense, mais qui ne durera pas

Depuis le premier weekend de janvier, une grande partie des départements français a vu son mercure s’écrouler en flèche. Souvent, ce phénomène s’est d’ailleurs accompagné de chutes de neige importantes et de verglas. Et bien les températures vont à nouveau continuer à descendre dans les prochains jours – avec des pics à -10°C. La bonne nouvelle toutefois, c’est que cela devrait se stabiliser une fois le weekend passé.

Un très net redoux est en effet attendu sur l'ensemble de l’Hexagone en début de semaine prochaine. Cette hausse des températures sera d’ailleurs particulièrement surprenante puisqu’une douceur soudaine s’installera sur une grande partie des régions. Des maximales atteignant 15°C dans le nord et plus de 20°C au sud sont en effet anticipées.

Des vigilances orange et jaunes en place aujourd’hui, demain et certainement dimanche

Face à cette chute du mercure et à des conditions climatiques parfois extrêmes, Météo France a diffusé des alertes jaunes et orange sur 65 départements aujourd’hui, et sur 57 départements demain. En fonction des régions, vous pourriez donc être impacté par :

  • Des crues ;
  • De la neige ou du verglas ;
  • Un grand froid ;
  • Des avalanches.

Deux départements sont en niveau orange, à savoir le Calvados et l’Orne. De fortes crues sont en effet observées et pourraient engendrer des coupures d’électricité et troubler le trafic routier. Attention donc si vous circulez dans ces zones !