Actualités | [VIDEO] Aurores boréales : le phénomène va-t-il continuer en France ce soir ?
Actualités

[VIDEO] Aurores boréales : le phénomène va-t-il continuer en France ce soir ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 14 mai 2024 à 08:34
[VIDEO] Aurores boréales : le phénomène va-t-il continuer en France ce soir ?

Les Français et un bon nombre d’Européens ont passé le weekend les yeux rivés vers le ciel une fois le soir arrivé. Depuis la nuit du vendredi 10 mai, des aurores boréales ont en effet pu être observées à l’œil nu sur une grande partie du territoire, mais de façon plus générale à travers tout l’hémisphère nord. Ce phénomène rare sous nos latitudes vous est expliqué ici ! Voyons également ensemble si de nouvelles soirées de ce spectacle naturel nous occuperont dans les prochains jours.

Un phénomène jamais observé avec une telle ampleur depuis 2003

Des cieux infinis inondés de vert, de jaune, de rose et de pourpre, voilà le spectacle incroyable qui ravit les Français en mesure d’admirer le ciel depuis une zone non-couverte par des nuages et isolée des lumières artificielles de nos villes. Des aurores boréales de toute splendeur – comme le montrent les images de la vidéo – s’enchainent en effet depuis que la plus importante tempête géomagnétique observée depuis 2003 ait eu lieu.

Comment se forment les aurores boréales ? Suite à des éruptions orientées vers la Terre, une interaction entre des particules chargées du vent solaire et entre la haute atmosphère se créent et engendrent un vent d’électrons, de protons, etc. Quand ce vent passe près du champ magnétique terrestre, le ciel s’inonde alors de couleurs observables à l’œil nu.

Peut-on encore voir des aurores boréales en France ce soir ?

Depuis hier – lundi 13 mai – il semblerait malheureusement que le spectacle céleste enchanteur perde de sa vigueur et devienne de moins en moins observable sans matériel. Ne manquez cela dit pas d’en contempler les dernières traces si vous n’avez pas eu la chance de pouvoir le faire les jours précédents. Les photographes pourront notamment encore capturer de beaux clichés, même si cette farandole de coloris aura perdu de son panache par rapport à l’apothéose de vendredi dernier.