Retour X
Loisirs | Quelles sont les plus belles plages de la France d'Outre-mer ?
Loisirs

Quelles sont les plus belles plages de la France d'Outre-mer ?

Proposé par Pauline Picquette - le 25 avr. 2021
© gaddafi rusli

Envie de dépaysement, de partir, de rêver, de vivre une expérience inoubliable ? Encore un peu de patience pour découvrir - bientôt - des petits coins de paradis dans notre belle France d’Outre-mer. Choisissez votre destination, mettez maillot de bain, crème solaire et lunettes de soleil dans votre valise pour décoller vers 10 plages de sable blanc sous les cocotiers et palmiers !

Destination la mer des Caraïbes

  • En Guadeloupe : la plage de la Caravelle

Une des plus belles plages de l’île ! Elle se situe juste à l’entrée de la ville de Saint-Anne. Son sable fin, son eau turquoise, ses cocotiers vous raviront… et vous goûterez à tous les plaisirs de la douceur des Caraïbes.

Atout gagnant : Spot de snorkeling pour explorer les récifs coralliens.

  • En Martinique : l’Anse Dufour

La plage, nichée dans une petite crique, offre des eaux turquoise, un sable doré, des barques de pêcheurs… et des petits « troquets », bien sympathiques, en fin de journée.

Atout gagnant : Les retours de la pêche à la senne en fin d’après-midi.

  • A Saint- Barthélémy : la plage Saline

Saline offre un réel espace de tranquillité pour profiter du soleil, du sable blanc et de la mer turquoise. Tapie entre 2 collines, elle se découvre derrière une dune ; elle abrite également un ancien marais salant, aux bassins colorés de rose, entre le bourg et le littoral.

Atout gagnant : Un écosystème unique aux oiseaux rares.

  • A Saint-Martin : la plage de Baie Rouge

Rouge… cette très belle plage doit son nom à la coloration de son sable (rosé). Elle se situe tout au bout de la baie de Nettlé. On y accède en nageant sous une arche pour arriver dans un lieu magique.

Atout gagnant : Une petite perle paisible et sauvage. 

Voyage vers l’Océan Atlantique

  • En Guyane : les îles du Salut

Situées à 15 km au large de Kourou, les îles (Royale, Saint Joseph et du Diable) furent un haut lieu (tristement célèbre) de la colonie pénitentiaire. Bien sûr, vous pourrez toujours visiter le bagne en empruntant la navette maritime mais aussi randonner à la découverte des îles, prendre un bain dans ses eaux cristallines et observer les singes-capucins.

Atout gagnant : Un séjour à l’aventure entre plages et randonnées sous les cocotiers.

Départ pour l’Océan Indien

  • A La Réunion : la plage de Boucan Canot

Située près de la station balnéaire de Saint-Gilles-les-Bains, cette plage sans lagon offre de belles déferlantes et un récif corallien peuplé d’une faune et flore marines tropicales. La baignade est surveillée et la zone est protégée par un filet de sécurité.

Atout gagnant : Les amateurs de plongée seront ravis.

  • A Mayotte : la plage du Préfet

Les plages sont isolées et on y accède par des sentiers escarpés. La plage du Préfet se mérite après 45 min de marche : plage de sable fin, mer émeraude et dépaysement total sur un site nature.

Atout gagnant : Le coucher de soleil fabuleux.

A l’autre bout du monde

  • A Bora Bora (Polynésie française) : la plage de Matira

Un paysage de carte postale : immense piscine turquoise, bordée par une large plage de sable clair. Plongée en apnée mais aussi (et surtout farniente) bronzette sous les alizés. Etonnant et romantique, l’endroit est réputé (pour les jeunes mariés).

Atout gagnant : La course de pirogues Hawaiki Nui en novembre.

Mais aussi, l’île d’Alofi (à Wallis-et-Futuna), la plage de Kanumera (en Nouvelle-Calédonie)...