Retour X
Loisirs | Idées de balades : 10 beaux villages de France à découvrir
Loisirs

Idées de balades : 10 beaux villages de France à découvrir

Proposé par Pauline Picquette - le 29 mars 2021

La France possède des milliers de villages et parmi ceux-là, certains sont labellisés « Plus beaux villages de France » chaque année. Il en existe une bonne centaine, chacun avec leur originalité et leur spécificité… souvent héritiers d’un passé historique exceptionnel et de l’amour de leurs habitants. Partons à la rencontre de 10 villages qui font rayonner le riche patrimoine français.

1. Eguisheim en Alsace

Près de Colmar, Eguisheim, élégant village en arc de cercle, est le berceau du vignoble alsacien. On y retrouve toute l’architecture de la région : façades à colombages typiques, des couleurs vives et un fleurissement exceptionnel (le géranium-lierre est roi).

Son atout : Un concentré de patrimoine alsacien, comme on l’aime !

2. Veules-les-Roses en Normandie

Un magnifique village qui laisse le visiteur rêveur ! D’abord, un front de mer offrant une mer aux mille nuances de bleu et de vert, de belles plages de sable fin ; ensuite, des balades le long de la Veules (le plus petit fleuve de France), la rue des moulins… et des fleurs, des fleurs…

Son atout : L’explosion de couleurs dans les jardins, privés ou publics.

3. Saint-Suliac en Bretagne 

On respire à fond… de l’air frais à quelques kilomètres de Saint-Malo. Ancien village de pêcheurs sur l’estuaire de la Rance, il est agréable de découvrir le petit port, les terrasses de café et les étroites ruelles du village en toute quiétude.

Son atout : Le chemin jusqu’au Mont Gareau pour admirer la vue panoramique sur le fleuve et l’ancien camp viking.

4. Saint-Cirq-Lapopie en Occitanie

Visiter ce chef-d’œuvre de l’époque médiévale, perché en haut de la falaise se mérite ! Il faut grimper dans ses ruelles pittoresques aux maisons aux toits bruns et pentus… et entrer dans son église fortifiée.

Son atout : La vue imprenable sur la vallée du Lot au sommet du belvédère.

5. Gordes en Provence-Côte d’Azur

Célèbre village perché, Gordes fait la réputation du Parc National du Lubéron. De nombreux artistes (André Lhote, peintre et écrivain) y ont résidé et ont apprécié son art de vivre provençal. Deux abbayes (celle de Sénanque, notamment), des moulins à eau et à vent (pour l’huile d’olive), de belles maisons en pierre… et des centaines de bories.

Son atout : Son magnifique château, vigie face au Lubéron.

6. Conques en Occitanie

Au cœur de la vallée du Lot, cette étape des Chemins de Saint-Jacques recèle moult trésors : maisons à colombages, qui ont traversé les siècles, abbatiale Sainte-Foy (11 et 12èmes  siècles),  vitraux contemporains de Pierre Soulages et tympan aux 124 personnages… un joyau de l’art roman.

Son atout : Le Trésor de Sainte-Foy, reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses.

7. Domme en Nouvelle-Aquitaine

Cette ancienne bastide médiévale est juchée sur une falaise vertigineuse (150 mètres). Du haut de ce promontoire, la vue est unique sur la vallée de la Dordogne et le Périgord Noir. Harmonie de ses bâtiments en pierre, quiétude toute occitane et spécialités périgourdines au rendez-vous pour ce beau village.

Son atout : La remarquable conservation de sa forteresse.

8. Moustiers-Sainte-Marie en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Au détour des Gorges du Verdon, surgit ce charmant village construit au pied d’une falaise, entourée de collines et de champs d’oliviers. On aime ses petites ruelles et ses ateliers de faïence, un air de campagne provençale, sauvage et unique.

Son atout : Son étoile suspendue par une chaîne en travers de la gorge.

9. Saint-Guilhem-le-Désert en Occitanie

Près de Montpellier, ce petit village est un exemple remarquable du patrimoine languedocien. Son abbaye, véritable joyau de l’art roman, est d’une rare beauté. On parcourt ses rues pittoresques à la découverte des échoppes d’artisans locaux. 

Son atout : Sa place du village à l’ombre du platane, plus que centenaire (1885) pour savourer l’instant présent.

10. Piana en Corse

Cap sur l’île de Beauté, la bien-nommée ! Le village de Piana, aux maisons disposées en amphithéâtre, surplombe le golfe de Porto... Les « calandes » (calanques) de granit rose complètent ce tableau idyllique d’une Corse authentique.

Son atout : Le côté nature sauvage du site.

Crédit photos: © shutterstock