Retour X
Actualités | Vols de voitures : 10 conseils pour se protéger et les éviter
Actualités

Vols de voitures : 10 conseils pour se protéger et les éviter

Proposé par Pauline Picquette - le 14 sept. 2021

Nul n’est à l’abri d’un vol de voiture. Cependant, les malfaiteurs vont être plus enclins à dérober un véhicule peu protégé. Il existe de « parades » pour éviter la mauvaise surprise… et de se retrouver tout penaud et en rage en cas de vol de sa voiture. Des conseils bien utiles pour déjouer les plans « diaboliques » des voleurs.

1. Le verrouillage des ouvertures de sa voiture

Si cela semble évident à tous, parfois, on a la tête ailleurs et on oublie ce geste indispensable. Au moment de quitter le véhicule, on vérifie que toutes les ouvertures (vitres, portières, coffre) sont fermées correctement. Attention, une vitre pas tout à fait baissée peut faciliter le travail des malfrats, dont on remonte toutes les vitres et on inspecte toutes les portières.

2. On ne laisse pas les clés dans le véhicule

Pas de clés dans l’habitacle…même pour quelques minutes, on ôte les clés du contact et on ferme la voiture. Le voleur peut s’introduire rapidement (il vous a surveillé) dans le véhicule et s’enfuir sans effraction. Pas de papiers (carte grise et assurance) dans la boîte à gants ou ailleurs !

3. On ne laisse rien traîner

Quelle tentation…un sac, un ordinateur, un téléphone, pour les voleurs qui peuvent briser la vitre et voler tout ce qui s’y trouve. On met ses affaires dans le coffre et les objets de valeur dans son sac.

4. On stationne dans un parking sécurisé ou dans un endroit visible

Pas de garage… votre voiture dort dehors, proie facile pour les malfaiteurs. Envisagez de vous garer dans un parking sécurisé et privé (évidemment, il y aura un coût) : conseillé si votre véhicule reste stationné au même endroit pendant une longue période. La solution ! Une place de parking bien éclairée dans une rue passante.

5. L’alarme antivol ou le bloque-volant

Les voleurs aiment opérer silencieusement… un système d’alarme pour voiture provoquera une sirène et fera fuir les délinquants. Un autre accessoire peut dissuader le vol : un bloc-volant (une canne antivol) qui va empêcher la manœuvre du véhicule. Pas facile à débloquer !

6. Le système d’antidémarrage électronique

Impossible de démarrer la voiture sans la clé de démarrage. Cette dernière envoie un signal à un boîtier de contrôle lorsqu’elle est insérée dans le contact, ce qui lance la mise en route.

7. Le gravage des vitres

C’est un moyen simple de protéger votre véhicule contre le vol : le numéro de série, gravé sur chacune des vitres, permet d’identifier la voiture volée. Pourquoi ? Ce numéro est inscrit dans une base de données destinée à la police et aux compagnies d’assurances (pour la revente, c’est plus compliqué !).

8. Le « mouse-tracking » (le vol « à la souris ») 

La pratique la plus courante (75% des vols)… il s’agit de voler une voiture par électronique. Le principe est d’empêcher la fermeture du véhicule à l’aide d’un brouilleur ou d’en copier la clé avec un ordinateur au moyen d’une carte électronique. Comment se protéger ? En désactivant la prise diagnostic (OBD) grâce à un adaptateur.

9. Les clés du véhicule

On ne remise pas les clés du véhicule à proximité de l’entrée, dans la maison. On les range dans un tiroir et surtout, on ne les laisse pas sur la voiture dans le garage…il est facile pour les voleurs de pénétrer dans le domicile la nuit, sans bruit, pendant votre sommeil et de partir avec le véhicule.

10. On ne laisse pas le volant à un inconnu

Lors de la vente de votre voiture, un acheteur potentiel veut l’essayer… ok, mais surtout, vous l’accompagnez, question de bon sens !

A savoir ? Plus de 330 véhicules sont volés chaque jour en France (en 2020). Les voitures les plus volées ? La DS7 Crossback, la Mégane RS, la Renault Clio4, la Smart Fortwo…étonnant parfois ?!