Santé / Bien-être | Etre en forme le matin : suivez ces 9 rituels ayurvédiques
Santé / Bien-être

Etre en forme le matin : suivez ces 9 rituels ayurvédiques

Publié par Pauline Picquette - le 2 févr. 2020

Des rituels ayurvédiques… De quoi parle-t-on ? Pratiquée depuis plus de 5 000 ans, l’Ayurveda (ou science de la vie) est la médecine traditionnelle la plus ancienne du monde. Science soeur du yoga, cette discipline héritée de l’Inde se concentre sur une harmonisation du corps et l’esprit. Equilibre et qualité de vie, voici les maîtres-mots de cette pratique préventive aux nombreux bienfaits.

S’adressant à tous, quel que soit son âge, l’Ayurveda repose sur le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel : comprendre son mode de vie actuel et l’adapter pour se sentir mieux…  Et si vous changiez votre routine matinale en essayant ces quelques rituels, très simples à mettre en place ? Pas de panique, nous vous guidons pas à pas. A vos marques, réveillez-vous… en douceur !

1. Le réveil

Réveillez-vous tôt ! Si possible avant le lever du soleil (8h au maximum) : synonyme de source d’inspiration, de clairvoyance et de paix intérieure pour appréhender parfaitement cette nouvelle journée. Ne l’oubliez jamais : le réveil conditionnera toute votre journée. A éviter : rester au lit trop longtemps après le réveil.

 

2. Le lavage de visage

Wake up ! Rincez-vous le visage et les yeux à l’eau froide : pratique qui vous fait passer de la nuit au réveil des sens… en quelques secondes !

3. L’hydratation

Préparez-vous un verre d’eau tiède avec le jus frais d’un demi-citron pour nettoyer votre tube digestif et activer le transit intestinal. En option : ajouter du gingembre et une petite quantité de miel. A éviter : boire du thé ou du café, dès le réveil.

4. L’élimination des déchets

N’oubliez jamais de passer aux toilettes dès votre réveil. Il est important d’évacuer les déchets le plus tôt possible. L’eau citronnée vous y aidera certainement, si ce n’est pas l’une de vos habitudes matinales.

5. Le nettoyage du nez et de la bouche

Très souvent mis de côté… : le nez ! A inclure dans votre nouvelle routine matinale. Considéré comme la porte de l’esprit, nettoyez-vous le nez tous les matins afin d’éliminer les reflux digestifs.

Aussi, un bain de bouche à l’huile de sésame vous permettra de renforcer vos gencives et mâchoires, suivi d’un brossage de dents. Ces actions améliorent votre voix et lucidité.

6. Le massage à l’huile végétale

Chauffez un peu d’huile dans vos mains, puis massez-vous tout le corps. Effet immédiat ! Circulation sanguine, articulations, système hormonal,… et attention intérieure améliorées en quelques minutes top chrono ! Un conseil : un massage léger est suffisant.

7. Les exercices doux

Yoga, marche, natation, rites tibétains… : ces activités pratiquées tôt dans la journée vous apporteront énergie, et limiteront le stockage de graisses.

8. La toilette rapide

Une bonne douche apportera à votre corps clarté et détente. Un conseil : privilégiez les produits naturels.

9. La méditation et la respiration profonde

Enfin, clarifiez votre mental et chassez vos dernières tentions en méditant ou en effectuant quelques exercices de respiration dans un endroit calme. Avant d’entamer votre journée, accordez-vous un peu de temps… de silence, du temps avec vous-même.

Une fois ces rituels réalisés, il est désormais temps de commencer la journée avec entrain et bonne humeur… Sans oublier un bon petit-déjeuner mérité !