Spiruline : tout ce qu'il faut savoir sur cette micro-algue « magique »
Pouvoir anti-cancer, effet anti-fatigue, aide anti-diabète,… Nous ne comptons plus les - très - nombreux bienfaits de la Spiruline, cette micro-algue déjà consommée… au temps des Aztèques !
Santé, beauté, sport, nutrition : ce super complément alimentaire - désigné par l’ONU comme « arme contre la malnutrition du 21ème siècle » - a de quoi susciter la curiosité de chacun. Vous n’en aviez jamais entendu parler ? Pas de panique ! Découvrez tous les secrets et bienfaits de la Spiruline, testée et approuvée par la rédaction.
Qu’est-ce que la Spiruline, cette drôle d’algue spiralée ?
La Spiruline (Spirulina Arthrospira Platensis) est loin d’être la nouvelle tendance green du moment… En effet, cette algue bleue-verte de la famille des cyanobactéries connue depuis la nuit des temps a su résister aux nombreux changements climatiques : elle était très largement utilisée au temps des Incas et des Aztèques pour ses nombreuses vertus, notamment nutritives permettant de nourrir une population importante.
Contenant entre 50 et 70% de protéines, cette algue très complète et écologique récoltée naturellement est - entre autre - un excellent allié pour lutter contre la malnutrition dans le monde… Mais elle possède également d’autres vertus qui font d’elle la nouvelle star des compléments alimentaires, à trouver sous formes de comprimés, de gélules ou de poudre.
Les 7 bonnes raisons d’adopter la Spiruline, ce véritable concentré d’énergie
Les nombreux bienfaits et vertus - et l’assimilation facile de cette algue par l’organisme - sont à l’origine de la popularité grandissante de la Spiruline. Riche en acides aminés, en minéraux et en vitamines, ce complément alimentaire naturel apparaît être idéal pour (liste non-exhaustive) :
- Booster son système immunitaire et renforcer ses défenses naturelles,
- Purifier l’organisme et aider à garder la forme,
- Eradiquer les carences alimentaires,
- Améliorer son endurance lors de pratiques sportives,
- Lutter contre le stress et l’anxiété,
- Accompagner un régime alimentaire (perte de poids par exemple),
- Equilibrer ses besoins journaliers.
Comment consommer la Spiruline ?
Il est très important de suivre méticuleusement certaines règles lorsque l’on décide de démarrer une cure de Spiruline. En voici un extrait :
- Vous n’avez jamais pris de Spiruline auparavant ? Débutez par une cure quotidienne en prenant un demi-gramme voire un gramme, pendant une semaine. Une fois votre corps habitué, vous pourrez augmenter progressivement le dosage, sans dépasser jamais 5 grammes par jour.
- Ne pas chauffer la Spiruline, au risque de diminuer ses bienfaits.
- Ne pas mélanger le Spiruline avec du thé ou du café.
- Privilégiez la prise de Spiruline durant un repas pour favoriser l’assimilation par l’organisme.
- Les bienfaits de la Spiruline sont notables lors de cures progressives et régulières. L’idéal ? Des cures de 2 à 3 mois, à répéter une à deux fois par an.
Précautions : prenez le temps de vérifier la provenance de la Spiruline, généralement cultivée biologiquement en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique.
Une idée de recette à base de Spiruline ?
Au goût assez prononcée, n’hésitez pas à mélanger quelques cuillères à café de poudre ou de paillettes de Spiruline (selon votre cure) à vos recettes favorites : une salade, du guacamole, une galette, un taboulé, un velouté,… Soyez créatif(ve) et gourmand(e) !
Une idée en plus ? Préparez une vinaigrette à la Spiruline pour assaisonner astucieusement toutes vos salades - encore plus - healthy !