Santé / Bien-être | Spiruline : tout ce qu'il faut savoir sur cette micro-algue « magique »
Santé / Bien-être

Spiruline : tout ce qu'il faut savoir sur cette micro-algue « magique »

Publié par Pauline Picquette - le 9 févr. 2020

Pouvoir anti-cancer, effet anti-fatigue, aide anti-diabète,… Nous ne comptons plus les - très - nombreux bienfaits de la Spiruline, cette micro-algue déjà consommée… au temps des Aztèques !

Santé, beauté, sport, nutrition : ce super complément alimentaire - désigné par l’ONU comme « arme contre la malnutrition du 21ème siècle » - a de quoi susciter la curiosité de chacun. Vous n’en aviez jamais entendu parler ? Pas de panique ! Découvrez tous les secrets et bienfaits de la Spiruline, testée et approuvée par la rédaction.

Qu’est-ce que la Spiruline, cette drôle d’algue spiralée ?

La Spiruline (Spirulina Arthrospira Platensis) est loin d’être la nouvelle tendance green du moment… En effet, cette algue bleue-verte de la famille des cyanobactéries connue depuis la nuit des temps a su résister aux nombreux changements climatiques : elle était très largement utilisée au temps des Incas et des Aztèques pour ses nombreuses vertus, notamment nutritives permettant de nourrir une population importante.

Contenant entre 50 et 70% de protéines, cette algue très complète et écologique récoltée naturellement est - entre autre - un excellent allié pour lutter contre la malnutrition dans le monde… Mais elle possède également d’autres vertus qui font d’elle la nouvelle star des compléments alimentaires, à trouver sous formes de comprimés, de gélules ou de poudre.

Les 7 bonnes raisons d’adopter la Spiruline, ce véritable concentré d’énergie

Les nombreux bienfaits et vertus - et l’assimilation facile de cette algue par l’organisme - sont à l’origine de la popularité grandissante de la Spiruline. Riche en acides aminés, en minéraux et en vitamines, ce complément alimentaire naturel apparaît être idéal pour (liste non-exhaustive) :

  1. Booster son système immunitaire et renforcer ses défenses naturelles,
  2. Purifier l’organisme et aider à garder la forme,
  3. Eradiquer les carences alimentaires,
  4. Améliorer son endurance lors de pratiques sportives,
  5. Lutter contre le stress et l’anxiété,
  6. Accompagner un régime alimentaire (perte de poids par exemple),
  7. Equilibrer ses besoins journaliers.

Comment consommer la Spiruline ?

Il est très important de suivre méticuleusement certaines règles lorsque l’on décide de démarrer une cure de Spiruline. En voici un extrait :

  • Vous n’avez jamais pris de Spiruline auparavant ? Débutez par une cure quotidienne en prenant un demi-gramme voire un gramme, pendant une semaine. Une fois votre corps habitué, vous pourrez augmenter progressivement le dosage, sans dépasser jamais 5 grammes par jour.
  • Ne pas chauffer la Spiruline, au risque de diminuer ses bienfaits.
  • Ne pas mélanger le Spiruline avec du thé ou du café.
  • Privilégiez la prise de Spiruline durant un repas pour favoriser l’assimilation par l’organisme.
  • Les bienfaits de la Spiruline sont notables lors de cures progressives et régulières. L’idéal ? Des cures de 2 à 3 mois, à répéter une à deux fois par an.

Précautions : prenez le temps de vérifier la provenance de la Spiruline, généralement cultivée biologiquement en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique.

Une idée de recette à base de Spiruline ?

Au goût assez prononcée, n’hésitez pas à mélanger quelques cuillères à café de poudre ou de paillettes de Spiruline (selon votre cure) à vos recettes favorites : une salade, du guacamole, une galette, un taboulé, un velouté,… Soyez créatif(ve) et gourmand(e) !

Une idée en plus ? Préparez une vinaigrette à la Spiruline pour assaisonner astucieusement toutes vos salades - encore plus - healthy !