Retour X
Cuisine | 5 habitudes alimentaires à (absolument) éviter le soir
Cuisine

5 habitudes alimentaires à (absolument) éviter le soir

Proposé par Pauline Picquette - le 2 nov. 2021

L’alimentation agit sur bien de nombreux aspects de notre santé. Avoir de bonnes habitudes alimentaires - saines et équilibrées - est, sans aucun doute, la meilleure approche pour être en bonne santé et se sentir bien dans sa peau. Néanmoins, malgré tous nos efforts, certaines (vieilles) habitudes peuvent nous nuire, notamment lors du dîner. Ne tardons plus, et découvrons ensemble ce qu’il faut vraiment éviter de faire le soir.

1. Boire du café

Cette habitude alimentaire est plutôt courante au déjeuner, voire après le dîner (encore pire !), mais ses effets se manifestent bien après. Au cas où vous ne le sauriez pas, la caféine a une action sur le corps pendant plusieurs heures... Ainsi, boire un petit café après le déjeuner ou le dîner peut vous sembler bénin, mais en réalité, cela perturbe profondément votre cycle de sommeil. Par conséquent, et si vous buvez du café, du thé ou même des sodas, veillez à ne pas en boire trop tard dans la journée, privilégiez ce petit plaisir durant la matinée.

2. Manger un repas trop lourd

Il faut, de manière générale, éviter de manger au delà de sa satiété. Cette consigne s’applique d’autant plus le soir, où notre corps est censé recharger les batteries, et non avoir de la peine à digérer. La digestion est un effort physique qui requiert un afflux de sang important. De ce fait, votre corps sera trop occupé à digérer et cela va poser problème quant à la qualité de votre sommeil. Autre chose, il ne faut pas oublier que la nuit, notre corps profite du repos pour stocker du gras. Manger de grandes quantités le soir est donc vivement déconseillé pour garder la ligne. 

3. Trop boire

Nous ne faisons pas forcément référence à l’alcool, bien que la consommation d’alcool soit également à éviter le soir car elle perturbe le sommeil. Nous parlons ici simplement de boire en trop grandes quantités, qu’il s’agisse d’eau, de jus, d’alcool,… De la même manière qu’un repas copieux fatigue l’organisme, une trop grande quantité de fluide occupe l’estomac. C’est donc le même principe de digestion difficile, ce qui donne lieu à des ballonnements, voire à une fatigue accrue. Le soir, on y va donc doucement, aussi bien sur la nourriture que sur les boissons.

4. Manger sucré

Tout comme le café, le sucre est un aliment qui excite l’organisme, ce qui le maintient éveillé. Le conseil ? Il ne faut pas manger trop sucré, mais le soir, il vaut mieux totalement l’éviter. Le simple acte d’apporter du sucre au corps génère une réaction du pancréas et du foie, avec la sécrétion d’insuline. Cela demande donc plus d’énergie qu’autre chose pendant toute la soirée et la nuit, là où le corps devrait se reposer.

5. Manger un repas gras

Enfin, manger gras est une habitude alimentaire du soir à absolument éviter. Nous en parlions plus tôt, la nuit, le corps a tendance à plus stocker. C’est donc pour cette simple et bonne raison qu’on évite de lui apporter du gras, qui viendra volontiers se loger sur nos hanches ou autre partie du corps ! Autre raison tout aussi contraignante ? L’effet du gras sur le corps, qui interfère avec beaucoup de réactions naturelles et compromet la santé.

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez la liste des aliments à éviter de consommer le soir.