Cuisine | 6 super aliments pour lutter contre la fatigue hivernale
Cuisine

6 super aliments pour lutter contre la fatigue hivernale

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 2 janv. 2022
femme fatiguée cuisine

Un coup de mou ? Une sensation de fatigue persistante ? L’hiver est une saison qui n’est pas sans effet pour le corps. Parmi eux, la fatigue est sûrement celui qui se veut le plus désagréable et récurrent. Heureusement, des techniques naturelles existent pour y remédier. Aujourd’hui, nous mettons sous le feux des projecteurs 6 aliments efficaces dans la lutte contre la fatigue. On vous dit tout ! 

1. Les agrumes

C’est bien connu, cette première catégorie d’aliments est tout simplement incontournable en hiver. D’une part car les agrumes sont des fruits de saison, mais aussi du fait de leur teneur en vitamines. En effet, pamplemousse, oranges, pomelos et clémentines sont à intégrer dans son alimentation quand on manque d’énergie. Ces fruits sont remplis de vitamine C, dont les carences sont bien souvent responsables d’un état de fatigue. 

2. Les baies de goji

Toujours dans la catégorie des fruits, les baies de goji sont réputées pour leurs nombreux bienfaits en tant que super aliment. Régulation du cholestérol, de la glycémie, effet antioxydant, stimulation du système immunitaire… : il n’y a aucun doute sur le fait que ces petites baies soient des aliments efficaces pour lutter contre la fatigue ! Seule une dizaine de ces fruits séchés suffisent, tous les jours, à améliorer les fonctions de l’organisme et donc à fournir plus d’énergie. C’est votre corps qui vous dira merci !

3. Le saumon

... et autres poissons gras. Si votre régime alimentaire vous le permet, la viande et les poissons sont intéressants afin de lutter contre la fatigue. En effet, ces derniers contiennent de bonnes graisses telles que les oméga 3, ainsi que des oligo éléments bénéfiques pour le corps. De plus, le saumon présente également une haute teneur en vitamine D. Il s’agit d’une vitamine peu synthétisée en l’absence de soleil, et dont le manque résulte en un état de fatigue pouvant même mener à une dépression. D’autres aliments riches en vitamine D sont les produits laitiers, les champignons ou les œufs. 

4. Les lentilles

Toutes les légumineuses sont bonnes à prendre pour lutter contre la fatigue : pois chiches, pois cassés, haricots rouges… Tous ces aliments possèdent un point commun : leur haute teneur en fer. Et comme vous le savez peut-être, le fer est extrêmement important contre la fatigue. Sans lui peuvent subvenir fatigue chronique, vertiges et parfois pertes de connaissance. Il est donc essentiel de veiller à consommer suffisamment de fer, et les lentilles sauront parfaitement répondre à vos besoins avec 6 mg par portion ! 

5. Le chocolat noir

Vous ne vous attendiez peut-être pas à le rencontrer dans cette liste, mais le chocolat noir est un très bon aliment pour atténuer la fatigue, à condition qu’il soit consommé raisonnablement bien sûr ! Une raison toute particulière fait du chocolat noir un si bon aliment : le magnésium. Ce nutriment est peu présent dans notre alimentation, et il peut facilement venir à manquer pour peu qu’on n’y prête pas attention. Le chocolat est un aliment riche en magnésium, ce qui est toujours bon à prendre au cas où la fatigue s’installe. 

6. Les bananes

Enfin, les bananes sont très bénéfiques quand il s’agit de lutter contre la fatigue. Là où le chocolat apporte du magnésium, les bananes, quant à elles, présentent un apport en potassium, qui est un autre nutriment tout aussi important. De plus, les bananes sont considérées comme une excellente source de prébiotiques, qui viennent fortifier la sphère digestive. Et comme le ventre est le deuxième cerveau du corps humain, il va sans dire que son bon fonctionnement contribue à un gain d’énergie !