Retour X
Cuisine | 7 choses que vous ne savez sûrement pas sur la pomme de terre
Cuisine

7 choses que vous ne savez sûrement pas sur la pomme de terre

Proposé par Pauline Picquette - le 24 oct. 2020

Oranges, rouges, roses, voire même violettes ou noires, elles vous donnent la « patate » : ce sont bien évidemment les pommes de terre dont nous parlons ! Ingrédient de base par excellence, depuis des siècles, on la consomme sous toutes ses formes : en frites, en purée, en soupe, en galettes, sautées, bouillies… A l’infini, pour le bonheur de nos papilles !

1. La fiche d’identité de la pomme de terre 

  • Famille et genre : Solinacées, du genre Solanum tuberosum
  • Description : Plante herbacée aux tubercules comestibles, vivace par ses tubercules, mais toujours cultivée annuellement.
  • Culture : Tous les sols, de préférence légers, légèrement acides.
  • Récolte : Les tubercules se récoltent pour les pommes de terre « primeur » avant maturité (plantation en hiver et récolte 3 mois plus tard) ; pour celles de « conservation » lorsque le feuillage commence à se faner à complète maturité (plantation en avril-mai et récolte 4 à 5 mois plus tard). Elle se décline selon 4 types : l’alimentation humaine (64%), la consommation animale, l’extraction industrielle de la fécule et la production de plants.
  • Quelques chiffres : La France produit plus de 5 millions de tonnes de pommes de terre, ce qui en fait le 3ème producteur européen derrière l’Allemagne et la Pologne. Chaque ménage français mange 50 à 55 kg/an de patates.

2. Petite histoire de la pomme de terre

  • La patate est originaire de la Cordillère des Andes (Pérou) et du sud-ouest de l’Amérique du Sud où sa consommation remonte à 8 000 ans.
  • Elle fut introduite en Europe à la fin du XVIème siècle par les Conquistadors espagnols.
  • Elle mit 2 siècles pour se généraliser chez nous ; en effet, ses tubercules étaient petits amers et indigestes. C’est Parmentier qui va la vulgariser au XVIIIème en France pour lutter contre les famines.
  • Rapidement et largement répandue dans le monde, elle est cultivée pratiquement sous toutes les latitudes.

3. Les variétés de pomme de terre

Elles sont très nombreuses ! 4 500 variétés, 220 en France, mais seulement 30 variétés vendues sur nos étals. On peut les répartir en 2 catégories suivant le mode de culture et le type d’utilisation finale :

  1. Les pommes de terre primeur (variétés précoces) : la Ratte et Bonnotte de Noirmoutier en Bretagne, Aquitaine et Pays de la Loire.
  2. Les pommes de terre de conservation : la Bintje dans le Nord et la Bretagne.

Il existe cependant une autre classification, plus orientée « marketing » : les colorées (Roseval, Vitelotte,...), les anciennes (Bintje, Belle de Fontenay,...) et les récentes (Charlotte, Juliette...).

Les pommes de terre sont cultivées dans le monde en respectant un cahier des charges très précis et donc bénéficient de labels de qualité : AOP ou IGP.

4. Qualités et atouts Santé de la pomme de terre 

  • Qualités : La valeur nutritionnelle est déterminée par sa teneur en matière sèche composée de glucides en majorité, de protides, de vitamines (C), de sels minéraux et de fibres. Riche en amidon résistant, la pomme de terre se rapproche plus du légume que du féculent, par sa teneur élevée en eau (80%) : peu énergétique !
  • Atouts Santé : La pomme de terre possède des atouts non-négligeables. Elle serait bonne pour les diabétiques, utile dans la prévention du cancer du côlon et diminuerait le cholestérol.

Attention : Une importante consommation de pommes de terre augmenterait le risque d’hypertension.

5. Comment choisir et conserver les pommes de terre ?

  • On la choisit bien ferme et sans germination apparente, et surtout pas de tâches vertes ou noirâtres.
  • On la conserve selon la récolte : les pommes de terre à pleine maturation peuvent se conserver 10 à 12 mois et les conditions de stockage sont strictes : obscurité, ventilation et hygrométrie contrôlées, températures maintenues entre 4 et 6 degrés. Le particulier peut les garder plusieurs semaines en fonction des variétés dans un local frais et abrité de la lumière dans une cagette en bois ou un sac en jute.

6. Côté Cuisine

La pomme de terre se mange cuite et se prépare en fonction de sa chair : ferme, fondante ou farineuse. Purées, soupes, sautées, frites (la plus consommée en France),... On la retrouve - pour notre plus grand plaisir - dans de nombreux plats gourmands.

  • La recette que l’on adore ? Le gratin dauphinois.

7. A savoir sur la pomme de terre 

  • La vodka est un alcool réalisée à base de... pommes de terre !
  • Victor Simon est l’inventeur de l’économe, du presse-purée, du coupe-frites… et de la marque Moulinex !
  • Quelques expressions ? Avoir la patate, mettre une patate, en avoir gros sur la patate,...
Crédit photos: © shutterstock