Famille | Comment préparer son séjour au ski en famille ?
Famille

Comment préparer son séjour au ski en famille ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 5 févr. 2022
valise ski

Les vacances d’hiver approchent à grands pas ! Descendre les pistes enneigées, profiter des paysages montagneux magiques, se déconnecter en pleine nature au grand air... Pour certain(e)s, cette période de l’année rime avec « montagne, ski et vin chaud sur les pistes » ! Une étape importante ? Organiser correctement son séjour pour pouvoir s’accorder ces instants de plaisir, bien mérités ! Par où commencer ? Voici quelques étapes et astuces essentielles pour bien préparer son séjour au ski en famille. 

Préparer des valises complètes…

Partir à la montagne en hiver implique d’avoir des tenues spéciales qui sauront vous tenir chaud tout au long de la journée. Face aux températures très basses en altitude, il faudra donc préparer vos valises en conséquence. Et comme le ski est un sport avant tout, la sueur elle aussi est au rendez-vous. Pour trouver le meilleur compromis, il faut remplir vos valises de vêtements aux matières qui retiennent la chaleur et évacuent la transpiration. Doivent figurer dans l’inventaire les bonnets, les grosses chaussettes de ski, les gants, les lunettes anti UVA/UVB, les polaires... 

On n'oublie pas de glisser quelques sticks à lèvres et de la crème solaire à indice 50 dans les valises. 

… sans oublier la trousse de secours 

En plus des valises, c’est une trousse de secours qu’il vous faudra préparer avec soin pour vous assurer de vivre un séjour sans encombre. Elle est utile en toutes circonstances, pour soigner les plaies comme pour désinfecter les petits bobos. Nous vous conseillons donc de garder à vos côtés une petite trousse facile à transporter, dans laquelle vous pouvez y disposer : 

  • Des mouchoirs
  • Des compresses
  • Des pansements
  • Un désinfectant
  • Des bandages
  • Des médicaments antidouleurs
  • Des médicaments contre les maux de ventre
  • Un thermomètre
  • De la pommade anti-inflammatoire 

Faire du sport au préalable ?

Puisque l’on parle de petits accidents, anticipons la question : comment les éviter ? Puisqu’un séjour au ski n’est pas de tout repos, certain(e)s préfèrent entamer une préparation physique à l’avance pour ne pas se blesser. Cette étape est moins facile en famille, mais si vous souhaitez la réaliser, il faut s’y prendre au moins quelques jours si ce n’est une semaine à l’avance. Au programme, de simples étirements et de petits exercices suffiront à améliorer le tonus musculaire des petits comme des plus grands ! 

Quel mode de transport pour partir au ski en famille ?

Différentes options s’offrent à vous pour vous rendre dans votre station de ski. Voiture, car, train, avion… Le choix n’est pas toujours évident. Ce dernier peut varier selon vos préférences et votre budget, mais une chose est sûre : vous devez tenir compte de la charge à transporter. Venir avec son propre équipement sera bien plus encombrant que de louer du matériel une fois sur place, et cette contrainte influe directement sur le mode de transport choisi. Si vous optez pour la voiture, tenez compte du fait que des embouteillages sont à prévoir sur la route avec les départs du samedi. Il est tout de même possible de les éviter en partant plus tôt, voire même durant la nuit si vous parvenez à organiser le voyage pour toute la famille.

L'option parfois oubliée ? Le train, vous permettant de profiter des plaisirs de la montagne sans la contrainte de la fatigue de la route, de l’installation des pneus neige... Dans les stations de ski accessibles en train, nous retrouvons Avoriaz, La Bresse, Les Arcs, L’Alpe d’Huez, La Clusaz, Saint Gervais, Montgenèvre,... et bien d’autres encore.

Organiser les réservations des enfants à l’avance

Préparer son séjour au ski en famille revient surtout à organiser les vacances des enfants. Ainsi, nous ne pouvons que vous recommandez de vous y prendre de l’avance en préparant les journées de vos petits ! Réservation des cours de skis, achat des forfaits, réservation du matériel… Voilà tant d’étapes qui vous coûteront du temps et ajouteront du stress lors de votre arrivée. Il est possible de réaliser toutes ces tâches en quelques clics sur internet. Bonus ? Vous n’aurez pas à faire la queue et vous profiterez pleinement de vos vacances dès votre arrivée sur place.