Retour X
Loisirs | 4 superbes randonnées du Sud de la France
Loisirs

4 superbes randonnées du Sud de la France

Proposé par Pauline Picquette - le 20 juil. 2021

La randonnée en pleine nature, rien de meilleur pour s’aérer l’esprit, faire du sport et surtout, se déconnecter du quotidien et des habitudes. Randonneurs débutants ou aguerris, il y en a pour tous… Seul ou à plusieurs, tout le monde trouvera son bonheur ! Marcher est un bon remède pour le corps et l’âme. Nous citerons Pythagore pour commencer cet article : « Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. »

1. Le chemin de Stevenson dans les Cévennes (Haute-Loire, Lozère et Gard)

Cette célèbre randonnée ou plutôt ce voyage initiatique du bout du monde, on le doit à l’écrivain écossais Stevenson (en 1878) qui raconta son périple à pied dans son ouvrage « Voyage avec un âne au pays des Cévennes ». L’engouement fut tel que lors du centenaire du voyage, un itinéraire de randonnée fut mis en place et intégré au réseau en tant que GR70. Paysages de landes, marécages recouverts de bruyère, forêts de bouleaux, étendues de rochers, silence et solitude des lieux de la Lozère mystique (le plateau du Gévaudan et sa bête), tout est réuni pour faire de ce voyage (200 km) une expérience inoubliable.

2. Le Tour du Pic du Midi d’Ossau (Pyrénées Atlantiques)

Cette randonnée est destinée aux amoureux des grands espaces : le Pic du Midi d’Ossau est un ancien volcan qui pointe à 2884 m d’altitude et ressemble à une « dent ». Le paysage est façonné par les forêts, les pâturages (aux milliers de brebis), les canyons, les lacs (Ayons) et les torrents. L’endroit idéal pour se ressourcer.

Le plus : Le parc national des Pyrénées intègre une réserve naturelle dont la mission est d’encourager la reproduction des vautours fauves (rendez-vous à la falaise aux vautours à Bielle).

3. Le Tour du Queyras (Hautes-Alpes)

Au milieu des lacs de montagne, des torrents, des forêts de mélèzes, des crêtes somptueuses, des champs de lavande et des glaciers, les Hautes-Alpes fascinent les aficionados de la nature ; le Tour du Queyras reste l’attraction la plus prisée du département. Au rythme de ses pas, on croise des villages de montagne typiques (Saint-Véran), de magnifiques chalets d’alpage, un décor lunaire parfois et de grands lacs-miroirs. Un voyage dont la durée sera variable entre les « pros » de la rando (de 4 à 5 jours) ou les « standards » (de 7 à 8 jours), en prenant en compte les variantes (Pic de Caramantran et Pain de Sucre à plus de 3000 m).

Le plus : le service de portage qui propose le port des bagages par un âne de bât, bien accueilli dans la plupart des gîtes et bivouacs au sein du Parc Naturel régional.

4. Les Calanques entre Marseille et Cassis / GR 98-51 (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Les Calanques sont un incontournable ! Son parc naturel est célèbre pour son eau cristalline, ses criques sauvages, la végétation endémique de ses falaises et ses points de vue uniques. En 1 ou 2 jours (selon ses capacités), cette randonnée, le long de la « grande bleue » se mérite. Que les néophytes soient prévenus, le parcours est attirant, mais attention, certains tronçons sont assez techniques (dénivelés positifs importants, cordes et chaînes), néanmoins, il existe des variantes abordables.

Le programme : Depuis Marseille (Calanque de Port-Miou), comptez 4 à 5 h de marche jusqu’à la Calanque de Morgiou avec 2 incontournables, la Calanque de Marseilleveyre et le Bois des Walkyries. Le lendemain, on rechausse ses chaussures, pour rejoindre Cassis par la Calanque de Surgiton et le Val Vierge.

Ou encore ? La Grande Traversée des Alpes, la Traversée des Pyrénées par le GR10, le Tour du mont Blanc,...

Et pour conclure... « Ce n’est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent » (proverbe chinois).