Une ville en France : Niort
Marquant la naissance du parc régional du Marais poitevin, Niort est une ville tranquille des Deux-Sèvres à la réputation certes discrète, mais qui mériterait en revanche amplement que l’on parle davantage d’elle. Qu’allez-vous pouvoir découvrir dans cette ville constituant un véritable petit trésor caché ? C’est justement ce que nous allons vous présenter pas à pas dans cet article qui vous permettra de créer votre itinéraire de voyage lors de votre séjour dans cette sublime agglomération aux airs de petite bourgade. Envie de vacances reposantes qui vous permettront tout de même d’en prendre plein les yeux dans une ville à l’architecture sublime, ponctuée de monuments historiques et de musées passionnants ? Niort saura alors amplement combler vos attentes…
Que visiter à Niort pendant mon séjour ?
Avec 23 édifices qui comportent au moins une protection au titre des monuments historiques, autant dire que Niort ne manque pas de centres d’intérêt… Parmi ceux que vous ne devez absolument pas rater et que vous devez à tout prix inclure à vos promenades dans le centre figurent sans appel une flopée d’églises et autres monuments religieux dont :
- L’Abbaye de Saint-Liguaire
- L’église Notre-Dame
- L’église Saint-André
- L’église Saint-Hilaire
- L’église Sainte-Pezenne
- L’église Saint-Étienne
Evidemment, parmi ses monuments spectaculaires, Niort ne compte pas que des bâtiments religieux. Il vous faudra donc absolument faire un détour par l’Ancien hôtel de ville (dit le Pilori), du côté des Halles ou encore en direction de la Caserne Duguesclin.
Mais venons-en au clou du spectacle ! Le véritable chef-d’œuvre d’architecture qu’abrite la belle cité, c’est son donjon – certainement l’un des plus beaux ensembles de donjons jumeaux romans de France… Ne vous contentez surtout pas d’admirer cette sublime construction de l’extérieur : réalisez une visite des salles et du musée, mais faites également un tour sur la terrasse pour contempler la ville vue d’en haut !
Enfin, pour ajouter encore davantage de charme à des rues et ruelles qui en sont déjà gorgées, les promeneurs peuvent compter sur un autre atout de taille : Niort est parsemée d’anciennes maisons et d’hôtels et de villas à couper le souffle. Ne ratez pas l’Hôtel de Chaumont, l’Hôtel d'Estissac, l’Hôtel de La Marcardière, l’Hôtel de la Roulière, la Maison du Gouverneur, la Maison du 39 rue du Pont ou encore la Maison de la Vierge.
Quels sont les musées à voir à Niort pendant mes vacances ?
Il est impensable pour vous de visiter une ville sans faire un arrêt dans ses plus beaux musées ? A Niort, vous trouverez alors votre bonheur grâce à un bel ensemble de centres d’expositions aux collections et dimensions variées. Les lieux à ne pas manquer sont :
- Le musée du Donjon, pour en découvrir plus sur l’histoire niortaise ;
- Le musée Bernard-d'Agesci, dont une salle consacrée au sculpteur Pierre-Marie Poisson, une autre à l’histoire de l'enseignement et une autre enfin à l’exceptionnelle collection d'histoire naturelle sur la faune régionale ;
- Le Pilori, où des expositions temporaires sont régulièrement installées ;
- Le centre d'Art contemporain photographique, qui a pris ses quartiers dans la Villa Pérochon (avenue de Limoges).
Entre deux visites de musées et de monuments, n’hésitez pas enfin à vous délasser sur les quais de la Sèvre Niortaise. Une ambiance douce et paisible vous confèrera une belle pause !