Santé / Bien-être | Bien choisir son activité sportive pour mieux dormir
Santé / Bien-être

Bien choisir son activité sportive pour mieux dormir

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 8 mai 2022
sommeil sport

Le sport ? L’un de vos meilleurs alliés si vous avez du mal à dormir. Stimulation hormonale, meilleur régulation du rythme veille/sommeil,... les bienfaits d’une activité physique régulière sont nombreux... à condition de respecter certaines règles ! Quels sports pratiquer pour mieux dormir ? Quel est le moment de la journée optimal ? Sport et sommeil : nos 3 conseils à garder en tête !

#1. Sport et sommeil : que faut-il savoir ? 

Nous pouvons distinguer deux catégories de sport principales : aérobie et anaérobie. 

  • L’exercice d'aérobie, ou l’exercice cardio, comprend toute activité physique continue qui dure plus de 10 minutes et qui vous fait respirer « plus fort », transpirer et augmenter votre rythme cardiaque. La course à pied, la natation et le cyclisme par exemple. 
  • Les exercices de non-aérobie, d’autre part, impliquent de courtes périodes d’exercice d’intensité plus élevée où la demande d’oxygène de votre corps dépasse l’offre disponible. Il peut s’agir, par exemple, d’exercices vigoureux, comme le sprint ou l’haltérophilie. 

Lorsqu’il s’agit de choisir une activité sportive qui influencera votre sommeil, il est conseillé de se tourner vers les exercices aérobiques, plus adaptés par exemple pour combattre l’insomnie. 

On y pense

  • Que vous choisissiez de marcher, de courir ou de faire du vélo, il est recommandé de pratiquer cet exercice quotidiennement pendant 30 minutes pour que cela ait un réel impact sur votre cycle de sommeil. 
  • Si cela semble trop intense pour vous, pourquoi ne pas envisager une activité plus relaxante comme le yoga ? Il s'agit d'une pratique mettant l'accent sur le développement de votre technique de respiration, qui à son tour favorise des habitudes de sommeil régulières et reposantes, et peut même aider les personnes souffrant d’insomnie ou de stress
  • Misez sur des accessoires et applications qui pourront vous aider à suivre vos niveaux d’activité, y compris les distances que vous parcourez à pied. Certains de ces traceurs d’activité vous aideront même à surveiller votre rythme cardiaque, le nombre de calories que vous consommez et la qualité de votre sommeil. 
  • L’alimentation est également un facteur important ! Quels aliments privilégier, mais surtout éviter le soir ? 

#2. Quel est le meilleur moment de la journée ? 

Savoir quel est le meilleur moment pour faire un peu d’exercice est également un facteur important lorsqu’il s’agit de la qualité de votre sommeil :

  • Matin : pratiquer une activité sportive le matin peut être une façon idéale de commencer sa journée. Les endorphines rendront vos matinées plus agréables et vous porteront dans la journée... jusqu'au moment du coucher. 

Notre coup de coeur : Booster son énergie, améliorer sa clarté mentale, perdre du poids, prévenir certains problèmes de santé... et mieux dormir, et si vous vous mettiez à la marche matinale

  • Soirée : ce n’est pas - forcément - LE meilleur moment, surtout si vous cherchez à vous endormir plus facilement. La raison ? L’exercice libère des endorphines, ce qui augmente votre taux d’adrénaline, vous rendant plus énergique... 

Important : Gardez à l’esprit qu’il est important de respecter un délai de 3-4 heures avant le coucher afin de permettre à votre corps de se détendre et de faire redescendre le taux d’endorphine. 

#3. Le sport, le sommeil et vous 

Vous n’êtes pas un grand sportif/ve ? Quelques ajustements simples à ajouter progressivement à votre routine quotidienne pourront vous aider à augmenter votre niveau d’activité : 

  • Marcher/faire du vélo ou courir au lieu de conduire,
  • Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur,
  • Proposer de nouvelles activités à vos proches pour bouger... ensemble ! 

Quoi que vous choisissiez, gardez en tête... plus vous êtes actif/ve pendant la journée, plus vous aurez de chances de vous détendre et de mieux dormir la nuit !