Découverte de nouvelles activités manuelles : s’initier au tufting
Après la folie du macramé, voici une nouvelle tendance déco qui fait son entrée : le tufting. Sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, ce dernier ne cesse de faire parler de lui. En quoi consiste exactement cette nouvelle activité, de quel matériel a-t-on besoin pour s’y mettre et quelles créations est-il possible de réaliser ?
Le tufting : qu’est-ce que c’est ?
Le tufting est une activité manuelle tendance qui a déjà conquis bon nombre d’amateurs de DIY. Basé sur l’usage d’un « tufting gun », également appelé « pistolet à touffeter » en français, le tufting connaît depuis peu un franc succès sur les réseaux sociaux puisqu’il permet de créer des réalisations artistiques par soi-même. Le principe consiste à créer des motifs grâce à des fils de laine sur une toile épaisse, pour décorer ensuite divers objets avec les motifs réalisés à partir de cette laine.
Tufting Vs. Punch needle : quelle différence ?
Vous connaissiez peut-être déjà le « punch needle » avant d’entendre parler du tufting. Cette première technique est assez similaire à la première, puisqu’elle consiste, elle aussi, à réaliser des créations sur une toile en piquant de la laine (sur des motifs préalablement dessinés ou directement par soi-même).
C’est tout simplement l’outil utilisé pour piquer qui diffère : le « punch needle » consiste à passer une aiguille manuellement à travers la toile pour réaliser toute la création, tandis que le tufting se réalise à l’aide d’un pistolet à tufter. L’avantage du tufting par rapport au punch needle ? Vous pouvez faire des créations bien plus grandes, en un temps beaucoup plus rapide !
Tufting : quel matériel nécessaire pour débuter ?
Vous l’aurez compris, pour démarrer le tufting, il vous faudra principalement :
- Un « tufting gun », pour planter les fils de laine.
- Du fil de laine de différentes couleurs, pour créer votre œuvre d’art.
- Une toile de jute ou un tissu spécial destiné au tufting, le support nécessaire à la réalisation de votre création.
- Un cadre, pour supporter la toile/le tissu.
- Une tondeuse à laine, pour rendre la taille des fils uniforme mais surtout donner un aspect soigné à vos créations.
- Des ciseaux à laine, pour couper les fils qui dépassent.
- De la colle, pour appliquer votre création sur le support choisi (cadre, miroir…). Optez de préférence pour une colle spécial sol ou spécial moquette.
Une fois que vous serez équipé de ce matériel, il ne vous restera plus qu’à entreprendre vos créations, soit en imaginant vos propres motifs, soit en suivant des motifs préalablement dessinés sur la toile que vous aurez achetée.
Tufting : quelles créations réaliser ?
Le tufting a la cote sur les réseaux sociaux car il est accessible aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, qui souhaitent soit vendre leurs créations, soit décorer leur logement ou offrir des cadeaux fait main à leurs proches. La pratique du tufting permet de personnaliser son habitat puisqu’il est possible de choisir soi-même les couleurs, les motifs ou encore le support sur lequel vous collerez vos créations. Il peut s’agir de tapis, de miroirs, de cadres muraux, de revêtements de chaises ou même encore de vêtements !