Retour X
Tourisme / Voyage | Et si vous partiez en vacances… en roulotte ?
Tourisme / Voyage

Et si vous partiez en vacances… en roulotte ?

Proposé par Pauline Picquette - le 28 août 2021

Vous rêvez d’évasion, de calme et de campagne, alors partez en roulotte pour des vacances insolites ! Passer quelques jours au rythme du cheval, une idée qui « trotte » dans la tête, une bonne occasion de lâcher prise ! Mais avant de se lancer dans l’aventure, quelques informations pratiques sont nécessaires.

Pourquoi partir en roulotte ?

L’idée de passer un séjour en roulotte ne vous avait jamais traversé l’esprit ? Pourtant, les motivations sont multiples ! Voyez par vous-même... Partir en roulotte, c'est...

  • Prendre le temps d’observer autour de soi,
  • Savourer chaque instant,
  • Se retrouver,
  • Recouvrer le goût des choses simples : chercher du bois pour le barbecue, s’occuper du cheval, profiter de la nature et des paysages bucoliques. 
  • Prendre de bonnes décisions dans un cadre autre que celui du quotidien.

Le cheval de trait

N'ayez peur : aucune expérience de l’attelage n’est nécessaire ! Il suffit d’un peu de bon sens et d’une attirance particulière pour les chevaux : apprendre à mener le cheval et anticiper ses réactions pour développer une complicité avec votre compagnon de route. Les chevaux ont l’expérience des voyages en roulotte, ils sont patients, forts et bienveillants et entrainés à être à l’aise avec la circulation et les autres éléments du parcours (animaux, tracteurs, intempéries). Ce sont en général des chevaux comtois, percherons, cob-bretons, très robustes (de 600 à 800 kg).

Les parcours et les séjours

Les séjours proposés sont généralement d’une durée de 2 à 7 jours ; on peut partir avec une roulotte, ou deux voire trois, avec des amis ou en famille. Quatre à cinq personnes peuvent voyager à bord.

Où ? En Bretagne, Normandie, en Pays de Loire, dans le Jura, dans le Sud-ouest,...

Séjour en roulotte : comment cela se passe ? 

On arrive la veille et on passe une nuit dans la roulotte. Le matin du départ, on étudie l’itinéraire, la carte du parcours et le road-book (instructions, particularités, petits commerces où se ravitailler, coordonnées des partenaires). Le prestataire vous informe de l’équipement de la roulotte (gaz, vélos, etc) et surtout la manière d’harnacher le cheval.

L’organisateur vous accompagne la première demi-journée pour une initiation aux rudiments de l’attelage.

Les étapes

La longueur d’une étape est d’environ 15 km soit 4 à 5 h de voyage journalier. Les relais en étapes se trouvent chez des partenaires, des campings, des chambres d’hôtes, en bordure de villages, de rivières ou de lacs. Les points de chute, le midi, sont en pleine nature et ceux du soir offrent plus de confort (douches, sanitaires, auberges, etc) et les nuitées en roulotte sont sécurisées sur des aires aménagées. 

L’équipement de la roulotte

Il faut s’attendre à un équipement minimaliste : bien sûr, on y dort et on y mange simplement en s’approvisionnant chez les producteurs locaux, on organise des soirées autour du feu de camp et on voyage léger.

Les tarifs pour des vacances en roulotte

Généralement, en France :

  • Pour un week-end (2 jours et 1 nuit), comptez environ 400 euros,
  • Pour un séjour d’une semaine (7 jours et 6 nuits), 1 100 euros (en pleine saison), vous pouvez également opter pour une assistance technique pour l’attelage, l’harnachement et les soins quotidiens du cheval lors des étapes (130 euros).

Le « slow travel », c’est que du bonheur au goût d’aventure, des vacances familiales écologiques (pas de pollution, pas de bruit de moteur) et insolites !