Retour X
Loisirs | Les 10 meilleurs films de science-fiction de tous les temps ! (partie 1)
Loisirs

Les 10 meilleurs films de science-fiction de tous les temps ! (partie 1)

Proposé par Pauline Picquette - le 29 sept. 2020

La science-fiction ? On aime ou pas, mais cassons les préjugés : non, ce genre ne se limite pas uniquement à des « délires » fictifs autour de la science : vie extra-terrestre, voyage dans le temps, vaisseaux spatiaux, robots, cyborgs,… Il aborde souvent des questions politiques ou sociales, voire philosophiques sur la condition humaine et son avenir. Le genre est devenu populaire depuis quelques décennies, à renfort d’effets spéciaux et de scènes cultes. Voici 10 films à voir - ou à revoir - absolument pour les fans, mais pas uniquement.

1. Blade Runner de Ridley Scott (1982)

Thriller américain (1h57), d’après le roman de Philip.K.Dick, avec Harrison Ford et Rutger Hauer

  • Synopsis : Los Angeles 2019, mégalopole au climat pluvieux… Rick Deckard, ancien policier désabusé, reprend du service pour traquer un groupe de réplicants, des androïdes créés à l’image de l’homme. Ces esclaves modernes (mi-robots, mi-hommes) sont envoyés dans les colonies sur d’autres planètes pour les coloniser et exploiter les richesses minières.
  • Avis du cinéphile : Un chef-d’œuvre ! Un film culte avec des décors à couper le souffle… pour l’époque.

2. Interstellar de Christopher Nolan (2014)

Drame britanno-américain (169 min), avec Jessica Chastain et Matthew Mac Conaughey

  • Synopsis : Alors que la Terre se meurt, une équipe d’astronautes franchit un « trou de ver » apparu près de Saturne et conduisant à une autre galaxie, afin d’explorer un nouveau système stellaire : l’espoir de trouver une planète habitable et d’y établir une colonie spatiale pour sauver l’humanité.
  • Avis du cinéphile : Un bijou de science-fiction et d’émotions au scénario  captivant pour un grand moment d’aventures et de réflexion sur l’avenir de la planète.

3. Matrix de Lana et Lily Wachowski (1999)

Cyber-film australo-américain (90 min), avec Keanu Reeves et Laurence Fishburne

  • Synopsis : Dans un futur dystopique où la réalité pour les humains est en fait une simulation virtuelle appelée « Matrice », elle-même créée par des machines douées d’intelligence afin d’asservir les humains. Le programmeur Néo apprend cette vérité : c’est le début de la rébellion.
  • Avis du cinéphile : Très divertissant (combats chorégraphiés et « bullet time ») ; Matrix, c’est culte pour une génération.

4. 2001, l'Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968)

Film épique britanno-américain (149 min), d’après le roman d’ Arthur C. Clarke, avec Keir Dullea et Gary Lockwood

  • Synopsis : Le film nous raconte les rencontres entre les êtres humains et de mystérieux monolithes noirs censés influencer l’évolution humaine. Les astronautes entreprennent un voyage vers Jupiter, traçant le signal émis par un monolithe découvert sur la Lune.
  • Avis de cinéphile : Le chef-d’œuvre absolu pour certains ! Oeuvre esthétique et philosophique de 1er plan : du pur spectacle !

5. Alien, le huitième passager de Ridley Scott (1979)

Film horrifique américain (117 min), avec Sigourney Weaver et John Hurt

  • Synopsis : L’histoire tourne autour de la lutte entreprise par l’équipage d’un vaisseau spatial, face à une créature extra-terrestre inconnue et agressive qui chasse les 7 membres du vaisseau pour les tuer et se reproduire.
  • Avis du cinéphile : 1er film d’horreur et de SF avec une femme pour héroïne (Ripley) ! Culte et le début de suites… pour public averti (le xénomorphe est vraiment monstrueux).

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre sélection !

Crédit photos: © shutterstock